Visio et web conférence

"Quartiers bas carbone et maîtrise des coûts : quelles solutions?" | by IdealCO

Mercredi 06 Mai 2020

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

INSCRIPTION

Non abonnés : 300 € Il est nécessaire de vous créer un compte IdealCo pour participer à la webconférence.

CONSTRUCTION 21, organise une formation sur la plateforme IdealCo, sur le thème 

"Quartiers bas carbone et maîtrise des coûts : quelles solutions?

Retour d'expériences"

Le mercredi 6 mai de 14h30 à 16h00

Le contexte

Tendre vers le bas carbone afin de s’inscrire dans une trajectoire 2°C est aujourd’hui un impératif pour tous les projets de construction ou de rénovation. Les opérations d’aménagement représentent autant d’opportunités à saisir pour engager les territoires et leurs quartiers sur la voie de la transition énergétique et écologique. Les choix effectués en matière de planification, d’organisation spatiale, de morphologie urbaine, de localisation des emplois et des activités, de mutualisations des services, de gestion des mobilités… impactent en effet très fortement leurs performances énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre.

Mais aménager durable peut parfois sembler hors d’atteinte, vecteur de coûts supplémentaires et nécessitant de lourds investissements.

Le questionnement

Alors, est-il possible de faire des quartiers bas carbone à coûts maîtrisés ? Comment une opération d’aménagement aux performances environnementales exemplaires, peut-elle également produire du logement abordable ?

Le contenu

Ce webinaire montrera, à travers deux retours d’expérience complémentaires, comment il est possible de mener des projets d’aménagement bas carbone ambitieux, sans exploser les enveloppes budgétaires. Et abordera la question de la mesure des performances bas carbone et des marges de manœuvre qu’il est possible de dégager dans des opérations d’aménagements bien pensées.

La table ronde

La table ronde réunira les porteurs de deux quartiers bas carbone à Beaucouzé, près d'Angers et Lyon Confluence, et les solutions innovantes mises en place pour atteindre un haut niveau de performance environnementale tout en maîtrisant les coûts. Julien Hans, Directeur Energie-environnement du CSTB, apportera son éclairage sur les enjeux du bas carbone et les outils de mesure permettant d'identifier les bons leviers.

Les objectifs

  • Mettre en lumière deux projets bas carbone
  • Découvrir des solutions pouvant être réplicables
  • Accompagner l’émergence de Quartiers Bas Carbone

Les intervenants

Les inscriptions

Pour bénéficier de votre accès gratuit (au lieu de 300€), inscrivez-vous ICI. Et pour toute info sur les dossiers ou ce webinar, contactez Alice avec l'adresse mail qui est située en bas de page.

Pour aller plus loin

 Retrouvez le dossier complet sur les quartiers bas carbone sur Construction21 !

ADRESSE

En ligne

E-mail

E-mail: 
alice.dupuy@construction21.fr

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici