
Off du DD | Architecture frugale : une réponse face à l'urgence climatique
Le OFF du DD édition 2021 fait escale à Nantes !
"L'architecture frugale : une réponse face à l'urgence climatique"
Mardi 30 novembre 2021, de 8h30 à 13h00
Voir les photos de l'évènement
Depuis 2012, le OFF du DD donne une visibilité à des projets pionniers, low-tech, frugaux et participatifs dans le champs de la construction, de la rénovation et de l'aménagement. Ces projets sont portés avec passion et obstination par des acteurs engagés, convaincus aujourd'hui de la nécessité de changer les pratiques pour permettre une atténuation et une adaptation face au dérèglement climatique. Ces réalisations mettent en œuvre une forte ambition architecturale, technique ou d'usage en anticipant le contexte futur. La crise climatique est bien aujourd'hui une opportunité de faire évoluer nos pratiques vers plus de sobriété.
Les 28 projets sélectionnés en 2021 réaffirment aujourd'hui ces objectifs avec leur savoir-faire innovant et prospectif. Les acteurs de cinq de ces projets seront présents à Nantes aux côtés de NOVABUILD pour partager et échanger avec les acteurs locaux, pour nourrir nos réflexions et améliorer nos pratiques.
AU PROGRAMME
8h30 | Accueil Café
Cette matinée est animée par Pierre-Yves LEGRAND, Directeur de NOVABUILD
9h00 | Objectif Final Frugalité, le OFF du DD au cœur d'une démarche holistique en fondement de la frugalité
> Éric LENGEREAU, Directeur de l'ensa Nantes
> Philippe MARTIAL, Président du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes et Administrateur de NOVABUILD
> Pierre-Yves LEGRAND, Directeur de NOVABUILD
> Alice MAINE, Architecte et membre du Jury du OFF du DD
9h15 | Renaturer des terrains artificialisés, une réponse à la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) ?
- Présentation du projet lauréat : Le terrain d'aventure du Clos Coutard à Saumur
« À partir d’un terrain stérile (ancienne école des années 50, tout en béton et gourdron) nous avons généré, sur les principes de frugalité, un aménagement résilient formant une oasis urbaine pour la biodiversité. Le tout contemplé et adopté par les enfants du quartier. » Agence TALPA
> Loic BIDAULT, élu à la Ville de Saumur
> William BEZILLE, architecte, Agence TALPA Architectes
> Christophe COGNARD, technicien paysage à la Ville de Saumur.
Télécharger la présentation du Clos Coutard
@Agence TALPA / Arnaud DELACROIX
9h45 | Frugalité, faire avec l’existant ?
Bureaux, ancienne école ou encore maison individuelle, comment composer avec l’existant pour s’adapter aux évolutions climatiques à venir et atténuer les effets du réchauffement ? Rénovation, sobriété, usages repensés : autant de réponses portées avec passion avec des acteurs engagés.
- Membre du jury du OFF du DD en Pays de la Loire
> Alice Maine, architecte et ingénieure
- Une rénovation bioclimatique d'un immeuble de bureaux (sans clim !) à Levallois-Perret
> Géraldine SAME, Bureau d'étude TRIBU
Télécharger la présentation de la Rénovation de Bureaux
- La Maison Fleurie, Rénovation thermique et restructuration d'un pavillon des années 60 en bois, terre, pierre et paille à Poissy
> Volker EHRLICH, architecte, Trait Vivant Architectes
Télécharger la présentation de la Maison Fleurie et du projet Looping
- Le terrain d'aventure du Clos Coutard à Saumur
> William BEZILLE, architecte, Agence TALPA Architectes
10h45 | NETWORKING FRUGAL
11h15 | « Puisqu’il faut parfois dévier des lignes pour inventer d’autres modes de fabrication de la ville »
> Amélie ALLIOUX, Architecte
L’Atelier Fil est maître d’œuvre, parmi les membres de la constellation d’acteurs qui font la ville, au cœur de la culture du projet partagé. L’atelier FIL travaille en étroite collaboration avec le Collectif Fil (association de recherche-action en architecture et en urbanisme) sur les questions notamment de fabrique de la ville itérative, frugale et partagée.
11h45 | Frugalité, Prélever moins et faire mieux
Matériaux de réemploi, matériaux biosourcés, économie sociale et solidaire, comment penser les projets comme levier d’innovation sociale et écosystémique permettant la mobilisation des filières locales ? L’enjeu de la raréfaction des ressources – et en réponse la frugalité des ressources - sont au cœur de projets qui seront présentés
- BIGRE (BIganos REgération), Lieu d'accompagnement des transformations et de partage des savoirs, à Biganos
> Adrien GROS, AQUITANIS (Office Public de L’habitat de Bordeaux Métropole)
> Paul ROLLAND, Architecte, 2PM architecture et Urbanisme
Télécharger la présentatin du Projet BIGRE
- Le 6e toit, le chantier des possibles : expérimentation, réemploi et formation, à Paris
> Simon DREANO, ASSOCIATION AURORE (Maître d'ouvrage)
> Octave GIAUME, Architecte Chef de Projet, Atelier +1
Télécharger la présentation du projet du 6ème toit
12h45 | L'architecture frugale, une réponse au dérèglement climatique ?
> Philippe MARTIAL, Président du CROA Pays de la Loire et Administrateur de NOVABUILD
13h00 | Poursuite des échanges autour d'un déjeuner (frugal !)
En 2021, 14 lauréats, 14 projets remarqués
94 équipes ont répondu à l’appel à projet du OFF 2021.
Les projets retenus ont été sélectionnés dans un premier temps par 8 Comités régionaux puis dans un deuxième temps par un Comité interrégional composé de membres de chacune des associations organisatrices, avec l’appui de 2 personnalités expertes : Yves Perret, architecte DPLG et Armand Dutreix, bureau d’études techniques Biodynamiqe.
Pour cette nouvelle édition, 28 projets ont été sélectionnés, répartis essentiellement en France métropolitaine mais également en zone tropicale, à Mayotte et au Viêt Nam. 14 sont lauréats. 14 autres ont également été remarqués par le jury, certains parce qu’ils constituent un retour d’expérience probant ou un focus instructif, d’autres du fait d’une technique particulière.
Les 14 projets lauréats sont répartis comme suit : 6 opérations de bâtiment neuf, 2 projets en zone tropicale, 3 projets de réhabilitation, 3 projets urbanisme/paysage :
En savoir plus sur le OFF du DD
Télécharger le communiqué de presse du OFF du DD 2021 (mise à jour le 4 mai 2021)
Le OFF du DD a été lancé, en 2012, par l’ICEB et CO2D à Paris. Son objet : donner de la lisibilité à des projets pionniers, d’avant-garde, frugaux, qui ont mis en œuvre avec une forte ambition les solutions architecturales, techniques ou d’usage anticipant le contexte futur : climat, énergie, ressources, modes de vivre…
Cette première journée du OFF avait démontré que concevoir autrement c’est déjà possible ! Le succès de cette édition 2012 a permis d’élargir la participation. Au fur et à mesure des 4 précédents millésimes à plusieurs autres associations (Ville et Aménagement Durable à Lyon, Envirobatbdm à Marseille, enviroBAT-Réunion à Saint Denis, Envirobat-Occitanie à Montpellier, Ekopolis à Paris). Le OFF du DD est une manifestation indépendante portée par des associations de professionnels engagés dans les démarches durables, novatrices et non conventionnelles.
Après un appel à projet à chacune de ces sessions, les projets choisis par un double processus de sélection participative, régionale et nationale, seront présentés sur au moins 8 villes (Nantes, Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Orléans, Poitiers …), au cours du dernier trimestre 2021. Cette présentation devant un millier de professionnels est suivie de débats. Les projets sélectionnés sont ensuite valorisés sur différents médias (films, cahiers du OFF, site internet du OFF, communiqués de presse, …)
Au fil de ces 4 millésimes, à travers les près de 500 projets reçus, la centaine de sélectionnés et présentés, s’est dessiné une typologie de l’établissement humain frugal, à toutes les échelles, de celle du bâtiment à celle du territoire :
- privilégiant l’approche bioclimatique et passive pour l’énergie et le confort,
- privilégiant les matériaux et systèmes constructifs biosourcés, à faible énergie grise, ou bas carbone,
- ayant recours avec modération et de façon écoresponsable à la technologie pour les systèmes techniques et les réseaux,
- insérés dans leur territoire pour ce qui est des ressources, des impacts, de la vie culturelle, sociale et économique,
- co-élaborés avec la participation des habitants, la prise en compte de l’usage et la responsabilisation des usagers.
(2) Commentaires
Khaly seck
12/11/2021 - 00:47
Laura DUBOCQ
15/11/2021 - 10:08
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire