
[NOVA'Smart] Massifier la rénovation : retour d’expériences sur la Démarche EnergieSprong
Organisé par NOVABUILD, en partenariat avec Loire-Atlantique Développement
[NOVA'Smart, l'intelligence collective]
Massifier la rénovation : retour d’expériences sur la Démarche EnergieSprong
Mardi 9 mai, de 9h00 à 12h00
Voir les photos de l'évènement
Pour ce premier NOVA'Smart de l'année, ALTEREA a sollicité NOVABUILD pour aborder au cours d'un NOVA'Smart, outil d'animation permettant de valoriser l'intelligence collective sur une problèmatique donnée, deux thématiques autour de la démarche EnergieSprong en Pays de la Loire.
Présentation et analyse de deux thématiques liés à la démarche EnergieSprong : une thématique produit façade ossature bois et une thématique performance énergétique. Les deux thématiques seront illustrés avec des chantiers en cours en Pays de la Loire.
Les projets présentés
- Projet 1 : Façade industrielle à Ossature Bois (FOB) sur l’opération Moulin du Bois, à Saint-Herblain (44) - Voir le replay
Projet témoin de l’opération MASH Lot 4 (réhabilitation énergétique EnergieSprong de 556 logements collectifs situés dans les départements du 44 et 72). Sont concernés : 2 bâtiments de 46 logements collectifs.
Caractéristiques :
- Etudes : Septembre 2022 à Juin 2023
- Chantier : Juillet 2023 à Avril 2024
- Performance énergétique : E=0 sur 30 ans
- Opération NPNRU (Grand Bellevue)
Acteurs du projet :
- Maitre d'ouvrage : MASH / Atlantique Habitations
- ALTYN – ALTEREA : Mandataire de la Conception et ingénieriste TCE
- ALTYN – ALTERESCO : Mandataire de la Réalisation-Exploitation-Maintenance, Contractant Général travaux et pilote exploitation-maintenance
- ALTYN – CYRISEA : Co-traitant Intégrateur GTB et solutions digitales
- REXEL : Co-traitant Industriel fluides et photovoltaïque
- Floret-Scheide Architecte : Co-traitant Conception architecturale
- Projet 2 : Production 100% EnR sur l’opération Georges Gauthier, au Mans (72) - Voir le replay
Opération MASH Lot 5 (réhabilitation énergétique EnergieSprong de 251 logements collectifs au Mans - 72). Sont concernés : 3 bâtiments mitoyens de 251 logements collectifs
Caractéristiques :
- Etudes : Janvier à Septembre 2022
- Chantier : Octobre 2022 à Août 2024
- Performance énergétique : E=0 sur 30 ans
- Opération MassiRéno - IMH
Acteurs du projet :
- Maitre d'ouvrage : MASH / Sarthe Habitat
- ALTYN – ALTEREA : Mandataire de la Conception et ingénieriste TCE
- ALTYN – ALTERESCO : Mandataire de la Réalisation-Exploitation-Maintenance, Contractant Général travaux et pilote exploitation-maintenance
- ALTYN – CYRISEA : Co-traitant Intégrateur GTB et solutions digitales
- Floret-Scheide Architecte : Co-traitant Conception architecturale
En savoir plus sur les NOVA'Smart
Prestation ouverte à toutes et tous, adhérent ou non de NOVABUILD
NOVABUILD organise 3 types de NOVA’smart : NOVA’filières, NOVA’produits et NOVA’projets
Il s’agit de préparer le pas de côté des professionnels sur des projets de construction différents, de vérifier auprès d’eux la faisabilité technique, financière et organisationnelle, et de les mobiliser sur les problématiques à venir, etc. Il s’agit d’un outil collaboratif pour améliorer les pratiques et contribuer à une culture commune en matière de construction durable en Pays de la Loire
L’objectif est de faire progresser collectivement des projets de construction, quel que soit leur état d’avancement, le tout dans une démarche volontaire et pour une évaluation partagée de projets de construction, de réhabilitation ou d’aménagement, avec des acteurs de la construction exigeants et bienveillants.
Il est porté par un comité de pilotage composé des trois « experts » : Lola DUMESNIL et deux adhérents de NOVABUILD.
NOVA’Projets est pour vous !
Vous avez envie de tester une nouvelle forme de réflexion collaborative autour de ce projet dans un mode ouvert et contributif, susceptible de créer plus de valeur d'usage ?
NOVA’Projets, c’est l’expertise collective avec le regard extérieur de professionnels, pertinents et bienveillants. L'occasion d'apporter à votre projet de l’expertise, une réflexion pluridisciplinaire, avec recul et créativité.
Comment ça se passe ?
- Contribution : Vous posez une intention auprès de NOVABUILD qui vous fait parvenir le PPT de présentation à retourner complété.
- Sélection, analyse : S’il est retenu, votre projet sera présenté en NOVA’Projets. 3 experts désignés par le comité de pilotage examineront votre projet et reviendront vers vous avant la présentation en public.
- Présentation en public : Chaque séquence se déroule devant un public constitué de l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction. Le porteur présente son projet pendant 20 minutes suivies de 30 minutes d’échanges introduits par l’avis des experts. 2 projets sont présentés par matinée.
- Valorisation : À la suite de la matinée, votre projet peut être référencé dans le panorama de la construction durable de NOVABUILD et bénéficié d’une communication adaptée.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire