
Nantes Métropole « territoire zéro carbone », comment contribuer ?
NOVABUILD, en partenariat avec Nantes Métropole, a le plaisir de vous inviter à l'Atelier
Nantes Métropole « territoire zéro carbone », comment contribuer ?
Aménageurs, constructeurs, professionnels de l’immobilier mobilisons-nous pour faire de Nantes Métropole un territoire pionnier en faveur de la neutralité carbone !
Jeudi 14 septembre 2023, de 9h30 à 12h30
Voir les photos de l'évènement
Télécharger la synthèse de l'Atelier 1
>> Téléchargez les présentations en bas de page <<
Je m'inscris à l'atelier du 6 octobre
Façonnons ensemble l'Immobilier et l'Aménagement de Demain sur le territoire de Nantes Métropole
Vous voulez avoir un coup d’avance sur le plan d’action pour la construction, l’aménagement et l’immobilier de Nantes Métropole ? Vous voulez aligner votre stratégie professionnelle sur une trajectoire neutre en carbone ? Vous voulez savoir si votre démarche RSE est compatible avec la neutralité carbone territoriale ?
=> Contribuez à la rédaction du plan d’actions opérationnel en faveur de la neutralité carbone de Nantes Métropole pour le secteur de l’aménagement et la construction.
AU PROGRAMME
> 9h00 : Accueil Café
> 9h30 : Nantes Métropole : Fabrique de la ville écologique et solidaire, Ambition Bas Carbone
> 9h45 : La neutralité carbone sur le territoire de Nantes Métropole, ça veut dire quoi ?
Réduction des émissions de gaz à effet de serre, augmentation de la séquestration carbone, concrètement qu’est-ce que cela signifie pour le secteur de la construction, de l’aménagement et de l’immobilier ? Comment l’appliquer aux territoires ? Quels sont les leviers identifiés ? Comment cela se décline sur le territoire de Nantes Métropole ?
- Alexandre BASTIEN, Chef de projets, ZEFCO
- Guilhem ANDRIEU, Chef de Projets, Agence d'urbanisme de la région Nantaise (AURAN)
> 11h00 : [ateliers] Face à l’urgence, comment agir de manière rapide et radicale en faveur de la neutralité carbone sur la métropole ?
Comment massifier dès maintenant les actions enclenchées ? Comment rendre opérationnels les principaux leviers identifiés pour atteindre la neutralité carbone sur Nantes Métropole pour le secteur de la construction, de l’aménagement et de l’immobilier ?
Partagez et échangez sur les moyens à mettre en œuvre pour systématiser et optimiser les différents leviers de la décarbonation du bâtiment et de l’aménagement sur Nantes Métropole en format ateliers participatifs et collaboratifs par groupe de 6-8
L’occasion aussi de faire connaissance entre acteurs de la métropole, de développer ou d’entretenir votre réseau !
Les territoires : acteurs de première ligne pour l’atteinte de la neutralité carbone
La neutralité carbone, c’est d’une part une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs d’activités, d’autre part le maintien et le développement de puits de carbone, naturels (forêts, sols, océans) ou artificiels (technologies de capture et stockage du carbone), afin d’absorber les émissions en surplus.
L’atteinte de la neutralité carbone à l’échelle mondiale passe par une appropriation de ces enjeux par les acteurs locaux. Les territoires jouent un rôle majeur pour concrétiser les ambitions de la Stratégie Nationale Bas Carbone, l’atteinte de la neutralité carbone de la France à horizon 2050.
Pour cela tous les acteurs doivent s’assurer de la cohérence entre leur stratégie et les objectifs du territoire, concernant les réductions des émissions, l’augmentation des puits de carbone, mais aussi la compatibilité des biens et services produits avec un monde neutre en carbone.
=> Rejoignez-nous pour traduire cette ambition commune dans la feuille de route de la construction et l’aménagement à Nantes Métropole : rénovation, nouvelles constructions, renouvellement urbain, renaturation, matériaux biosourcés, réemploi, mobilité…
Nantes Métropole, un territoire engagé vers la neutralité carbone
En 2021, de retour de la COP 26 à Glasgow, Nantes rehausse les ambitions climatiques du Plan Climat Air Énergie Territorial de 2018 en visant la neutralité carbone et une consommation à 100% d'énergies renouvelables d'ici 2050.
En 2022, Nantes Métropole intègre le programme européen « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes en 2030 » dont l’objectif est l’atteinte de la neutralité carbone en 2030. Ces villes doivent devenir des laboratoires d’expérimentation et d’innovation pour guider toutes les villes européennes vers l’objectif de neutralité carbone en 2050.
En 2023, les filières bâtiment et aménagement, tracent leurs feuilles de route nationales « décarbonation ». Ce travail collectif, ambitieux et riche, produit un plan d'actions et identifie les leviers à mobiliser collectivement pour promouvoir la neutralité carbone.
Cette initiative nationale doit maintenant être adaptée au contexte de Nantes Métropole. Elle sera opérationnelle et réaliste qu'avec l'engagement des acteurs de la filière eux-mêmes.
=> Aujourd’hui, comment traduire cette ambition climat collective en un plan d’action opérationnel, porté par les entreprises engagées de la construction, de l’aménagement et de l’immobilier à Nantes Métropole ?
Un appel à l'action : Bâtissons la neutralité carbone !
Atteindre la neutralité carbone en 2030, c’est ce à quoi Nantes et les autres villes lauréates du programme européen « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes » se sont engagées.
C’est dans le cadre de ce programme qu’aujourd’hui NOVABUILD et Nantes Métropole s’adressent à vous en tant qu’acteurs économiques du territoire sur les questions d’aménagement, d’immobilier et de construction. Mobilisons-nous pour accélérer les transitions et faire de Nantes Métropole une pionnière de la neutralité carbone !
=> Cet atelier est le premier d’une série dont l’objectif est d’écrire la feuille de route de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement pour contribuer à la neutralité carbone de Nantes Métropole avec les acteurs du territoire.
La neutralité carbone qu’est-ce que c’est ?
L’Accord de Paris est clair : pour limiter le réchauffement climatique en deçà des 2°C, il est nécessaire d’atteindre la neutralité carbone d’ici la deuxième moitié du 21ème siècle.
La neutralité carbone vise à contrebalancer, à l'échelle du globe, toute émission de gaz à effet de serre (GES) issue de l’activité humaine par des séquestrations de quantités équivalentes de CO2, c’est-à-dire leur maintien en dehors de l’atmosphère sur le long terme. En d’autres mots, il s’agit de séquestrer autant de carbone que nous en émettons de manière à stabiliser son niveau de concentration dans l’atmosphère et limiter ainsi l’augmentation de la température globale de la planète. L’objectif de neutralité carbone n’a donc réellement de sens qu’à l’échelle de la planète.
Pour autant, les collectivités ont leur rôle à jouer car la neutralité carbone, implique de mener des actions de réduction des émissions de GES et de séquestration, nécessitant la contribution de l’ensemble des acteurs du territoire.
Source : Les avis de l'Ademe, La neutralité Carbone, Juillet 2021 (8 pages)
Un événement organisé en partenariat avec Nantes Métropole dans le cadre du projet "DREC | Dramatically Reducing Embodied Carbone"
Nantes Métropole participe en lien avec l’Alliance des villes neutres en carbone (CNCA | Carbone Neutral Cities Alliance) au projet DREC – « Dramatically Reducing Embodied Carbone » in Europe, pour appuyer les projets de construction circulaire sur le territoire.
Le projet DREC s'est fixé comme règle d’accompagner sur 3 ans les acteurs du bâtiment, publics et privés, dans l’évaluation de l’empreinte carbone des chantiers de construction sur l’ensemble de la chaîne de valeur en étudiant la législation, la réglementation et les politiques publiques en œuvre localement. Cette démarche a aujourd'hui pour objectifs de :
- favoriser l’adoption de politiques ambitieuses visant à la fois à réduire le carbone incorporé dans l'environnement bâti et à encourager l'utilisation de matériaux circulaires et biosourcés dans les projets de construction - rénovation
- plaider pour l’adoption de politiques au niveau national dans au moins 5 pays européens
- créer une coalition des villes, des parties prenantes au niveau national, (industriels, constructeurs, promoteurs, représentants de la sté civile, ...) pour promouvoir l’adoption de politiques adaptées au niveau européen.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire