Conférence

[Journée Economie Circulaire] La bioéconomie au service de l’économie circulaire

Mardi 06 Décembre 2022
Angers

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Coorganisée par la Région Pays de la Loire, l’ADEME, la DREAL, en partenariat avec le Comité 21.

[Journée Economie Circulaire]

La bioéconomie au service de l’économie circulaire

Mardi 06 décembre, de 9h00 à 16h00

La Région Pays de la Loire, la DREAL et l’ADEME, en partenariat avec le Comité 21, vous invitent à leur journée annuelle dédiée à l’économie circulaire.

Cet événement sera l’occasion de découvrir les dynamiques ligériennes en matière de bioéconomie : quels enjeux et quelles opportunités pour l’utilisation des bioressources ? Quel potentiel pour le développement durable des territoires ? Construction biosourcée, valorisation des coproduits agricoles et industriels, bioéconomie bleue, lutte contre le gaspillage alimentaire… de nombreuses démarches se développent en région pour accélérer la transition vers la bioéconomie circulaire. 

En savoir plus

Programme de la journée

  • 9h00 – Accueil café
  • 9h30 – Lancement de la journée

Accueil par Dominique Vollet, directeur délégué de l’Institut Agro Rennes Angers, en présence de Jean-Michel Buf, conseiller régional des Pays de la Loire délégué à l’économie circulaire, Eric Prud’homme, directeur de l’ADEME des Pays de la Loire et Pierre Siefridt, adjoint à la directrice de la DREAL : présentation des lauréats de l’appel à projets Economie Circulaire Pays de la Loire 2022

  • 10h15 – Bioéconomie : enjeux, opportunités et ambitions en Pays de la Loire

Avec Jean-Marc Callois, délégué ministériel aux entreprises agroalimentaires ; Jean-Michel Buf, conseiller régional des Pays de la Loire délégué à l’économie circulaire ; Jérôme Mousset, directeur bioéconomie et énergies renouvelables à l’ADEME

  • 11h15 – Table ronde - Bioressources : des dynamiques à l’œuvre en région

Avec les témoignages de Bysco – valorisation de matière mytilicole avec Florence Baron, directrice ; la Communauté de communes d’Erdre-et-Gesvres – structuration d’une filière locale de matériaux biosourcés avec Elissa Giraudet, chargée de mission écoconstruction ; Isol’en Paille – fabrication d’isolants en paille 100% locale avec Nicolaas Oudhof, fondateur ; Bricolowtech – le bokashi comme alternative au compostage adaptée à la ville, avec Claude Legros, coordinateur bokashi/agriculture urbaine ; L’institut Agro Rennes Angers – perspectives et résultats de recherche sur la valorisation de bioressources avec Dominique Vollet, directeur délégué de l’Institut Agro Rennes Angers et directeur de la recherche.

Une matinée animée par Antoine Lebeau

  • 12h30 – Cocktail déjeunatoire
  • 14h – Programme à la carte

ADRESSE

Institut Agro Rennes-Angers
2 Rue André le Notre,
49000
Angers

E-mail

E-mail: 
leung@comite21.org.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

to post comments

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici