Conférence

JedisRéemploi #4 | Assureurs, Experts et Bureaux de contrôle et Réemploi

Jeudi 17 Novembre 2022
ANGERS

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

INSCRIPTION

Evénement réservé en priorité aux adhérents de NOVABUILD et de l'ADECC / Gratuit pour les adhérents / 50 euros pour les non-adhérents

Organisé par NOVABUILD en partenariat avec l'ADECC

JedisRéemploi #4 | Le rdv des acteurs du réemploi

"Assureurs, Experts et Bureaux de contrôle : des acteurs clé pour le réemploi"

Jeudi 17 novembre 2022, de 8h45 à 12h30 à Angers

Le réemploi des matériaux entraine une transformation de la chaine de responsabilité et du schéma traditionnels des opérations de construction. Quelles problématiques cela induit-il pour les assureurs ? Quelles solutions pour faciliter l’assurance du réemploi des matériaux (et le massifier) ? L'assuré doit-il informer spécifiquement son assureur en cas d'utilisation de matériaux de réemploi ?

Les assurances sont parties prenantes d’un projet de réemploi en accompagnant les différents acteurs dans le montage assuranciel du projet et en ajoutant des clauses dans leurs contrats afin de clarifier le partage des responsabilités pour faciliter les démarches de réemploi (clauses spécifiques dans la garantie décennale ou l’assurance dommage ouvrage notamment).

Côté bureaux de contrôle, ils doivent pouvoir évaluer et valider la performance des matériaux. Pour un déploiement à grande échelle du réemploi des matériaux, il est donc indispensable d’harmoniser les pratiques d’évaluation pour sortir de l’approche chantier par chantier. D’où la nécessité de constituer des fiches techniques matériaux reconstituant au mieux les caractéristiques techniques et leur conformité aux normes afin de permettre au bureau de contrôle d’étudier la pertinence de la mise en œuvre et le respect du cadre réglementaire et normatif.

L’avis du bureau de contrôle revêt une certaine importance pour les assureurs. Ainsi un avis favorable d’un bureau de contrôle pour la mise en œuvre de matériaux de réemploi peut aider dans la négociation de polices d’assurance adaptées au réemploi des matériaux de construction.

La performance du réemploi doit être évaluée et structurée pour répondre à des enjeux juridiques, d’organisation de la filière et des responsabilités de chaque acteur. Les attentes sont donc fortes et le potentiel du réemploi dépend largement de la robustesse des méthodologies d’évaluation de la performance. C’est tout l’objet du projet Filière 3R dont NOVABUILD est partenaire, lauréat de l’AAP Economie Circulaire de l’ADEME et de la Région Pays de la Loire

Au programe :

  • 8h45 | Accueil Café
  • 9h15 | Point d'actualité en région sur le réemploi
  • 9h30 | Réemploi : la vision des assureurs
    • Anne-Lise GILLET, CPA EXPERT
    • Laurent NOUSSAT, SMABTP
  • ​10h30 | NOVA'MEETING : Rencontrons-nous !
  • 11h00 | Pause - Networking pour continuer les échanges et les rencontres
  • 11h30 | Réemploi : le point de vue du bureau de contrôle
    • Pierre MILLON, APAVE
    • Emilie MONTECOT, MATIERE GRISE
  • 12h30 | Fin de la réunion, Déjeuner à suivre pour ceux qui le souhaitent

 

Un événement en partenariat avec l'ADECC

L'Association pour le Développement de l’Économie Circulaire et Collaborative est un réseau d'entreprises locales engagées dans l'économie circulaire.

Une initiative soutenue par la CCI de Maine-et-Loire

ADRESSE

Weforge
25 rue Lenepveu
49100
ANGERS

E-mail

E-mail: 
juliette.lavisse@novabuild.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

to post comments

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici