Workshop-atelier créatif

La Fresque de la Ville

Jeudi 17 Mars 2022
NANTES

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

NOVABUILD vous invite à participer à

Urbanisme circulaire : vers la ville bas carbone et résiliente avec la Fresque de la Ville

Jeudi 17 mars 2022, de 9H à 12H30

Voir les photos de l'évènement

Comment le secteur de la construction de l'aménagement et de l'immobilier peut-il être acteur de la Stratégie Nationale Bas Carbone ? Comment atteindre la neutralité carbone en 2050 et participer à la résilience des villes et des territoires ? Découvrez-le avec la Fresque de la Ville !

La Fresque de la ville est un "serious game" qui permet d'engager le dialogue sur les enjeux de la fabrique de la ville et d'identifier collectivement les transitions à engager.

La Fresque de la ville se joue en équipes de 5 à 8 personnes qui collaborent et débattent pour organiser des cartes dans un ordre logique cause-conséquence. Elles composent progressivement une grande fresque décrivant la façon dont nous fabriquons nos villes. C'est un moyen ludique de sensibiliser le plus grand nombre aux impacts de la fabrique de la ville, mais aussi de réfléchir aux moyens d'améliorer les choses.

Il n’y a pas de corrigé incontestable et les fresques peuvent être différentes d'un groupe à l'autre. Et c'est très bien comme ça !

Comprendre ces enjeux, c’est le moteur pour accepter le changement et en devenir l’acteur

Les objectifs de la Fresque de la Ville

  • Sensibiliser : un jeu pédagogique pour sensibiliser le plus grand nombre aux impacts environnementaux, sociaux et économiques de la fabrique de la ville.
  • Collaborer : un jeu qui se joue en équipe de 4 à 8 joueurs pour collaborer et organiser les cartes dans un ordre logique cause-conséquence.
  • Débattre : un jeu pour inciter aux échanges entre les participants pour les faire sortir de leur vision en silo et débattre sur leurs visions des enjeux de la fabrique de la ville.

Pour qui ?

Pour les acteurs de la ville qui s'interrogent sur leurs pratiques

Pourquoi ce jeu ?

Ce jeu a été créé par dixit.net, adhérent de NOVABUILD. Il est structuré sur une trame pédagogique directement inspirée de la Fresque du climat, mais son contenu est différent et issu notamment du Manifeste pour un urbanisme circulaire, écrit par Sylvain Grisot.

Le jeu Fresque de la ville a été développé sous licence Creative Commons CC-BY avec le soutien de l'ADEME.

Pour en savoir plus


LES FRESQUES

Les fresques sont des ateliers d’intelligence collective ludique et scientifique qui permettent de comprendre les causes et les conséquences autour d’un enjeu. La plus connue est la Fresque du Climat sur le dérèglement climatique. Elles amènent les participants à saisir l’entièreté d’un problème pour pouvoir imaginer des solutions et passer à l’action. Il n’y a pas de corrigé incontestable et les fresques peuvent être différentes d'un groupe à l'autre.

Une fresque se définit comme un outil basé sur les données scientifiques d’une thématique (changement climatique, enjeux environnementaux de la construction, la fabrique de la ville, biodiversité…) pour comprendre les défis qui y sont liés. Il est en effet nécessaire de saisir l’entièreté d’un problème pour pouvoir imaginer des solutions et passer à l’action.

Fondé sur l’intelligence collective et la collaboration ces ateliers se déroule en groupe de 4 à 8 participants, sensibilisés ou pas.

Cette animation commence par une partie « réflexion » basée sur des cartes qui s’appuient sur des rapports scientifiques (exemple pour la fresque du climat sur les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)). L’objectif est que les participants réfléchissent et discutent entre eux pour les relier entre elles et faire ressortir les causes et les conséquences en lien avec la thématique.

Ensuite, lors de la phase « créativité », les participants personnalisent leur Fresque pour la rendre unique, la conserver et l’afficher.

Enfin, la dernière étape « discussion » consiste à échanger tous ensemble pour imaginer des solutions concrètes, individuelles et collectives, à mettre en place.

En savoir plus sur la Fresque du Climat

ADRESSE

Comité des Floralies
7 quai Henri Barbusse
44000
NANTES

Tél

E-mail

E-mail: 
juliette.lavisse@novabuild.fr

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici