
Financer la transition des villes et des territoires : vers un Plan Marshall
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INSCRIPTION
LEONARD (plate-forme de prospective et d'innovation de VINCI), vous invite à une visio conférence sur le thème
Financer la transition des villes et des territoires : vers un plan Marshall ? - Cycle Transition environnementale
Mercredi 6 mai - 18h30 à 21h00
Le contexte
Les initiatives concrètes en faveur de la transition environnementale se multiplient à l’initiative des acteurs publics comme privés.
L’enjeu est de taille : faire passer nos sociétés, collectivement et équitablement, d’un modèle fondé sur la mobilisation exponentielle des ressources à un modèle plus durable.
A l’origine de près de 70% des émissions de GES et concentrant la part la plus importante des populations, activités et richesses, ce sont ces mêmes villes qui en toute logique affichent la consommation énergétique la plus élevée. Les territoires urbains concentrent donc en leur sein les enjeux de la transition, notamment énergétique.
La transition se joue donc dans les territoires, mais aussi à l’échelle régionale. Les efforts engagés en ce sens depuis 1990 ont permis à l’Union européenne d’économiser l’équivalent de la consommation annuelle d’énergie de l’Allemagne, mais nécessiteront pour atteindre les objectifs ambitieux que l’UE s’est fixée à l’horizon 2050, des investissements très conséquents.
Un défi colossal auquel le Pacte Vert ou New Green Deal, dévoilé par la présidente de la Commission européenne en décembre dernier, apporte son premier lot de réponses. Un plan de 1 000 milliards d’euros sur 10 ans, qui comme son nom l’évoque porte la promesse d’une relance économique portée entre autres par les investissements dans les équipements de la transition environnementale. L’objectif ? Adopter une démarche commune et embarquer notamment les pays les plus dépendants aux énergies fossiles, charbon et lignite en tête. Taxé de « vœu pieux », jugé « inférieur au besoin global », le New Green Deal a suscité le débat chez ses tenants et opposants. Mais que peut-il vraiment et, au-delà, comment assurer le financement de la transition écologique ?
D’ailleurs, pour ajouter de l’incertitude aux questionnements, coup de théâtre : 2020 devait être une année charnière dans la lutte contre le changement climatique. Elle sera en réalité l’année de la pandémie. Trouble-fête, le coronavirus ajourne ainsi sine die la prochaine COP26 et relègue au second plan les engagements en discussion sur le climat. Mais outre les reports en série dans l’agenda diplomatique international, la crise sanitaire peut aussi peser lourd sur la volonté des Etats d’initier au plus tôt des actions en faveur du climat. Il y avait pourtant urgence. Dans la tourmente récente, des voix s’élèvent : et si les efforts en faveur de la relance économique - qui s’appliquera dès la fin du confinement - s’alignaient avec les efforts en faveur du climat ? Et dans ce contexte, comment évoluera le New Green Deal ?
Le questionnement
Mais de nombreuses questions demeurent : que peut vraiment le New Green Deal et, au-delà, comment assurer le financement de la transition ?
Surtout, à l'heure de la crise sanitaire, les efforts en faveur de la relance économique – qui s’appliquera dès la fin du confinement – peuvent-ils s’aligner avec les efforts en faveur du climat ?
Les intervenants
- Benoît LEGUET, Managing Director de l’I4CE, le think tank de la Caisse des Dépôts et l’Agence Française du Développement
Les prochains intervenants seront annoncés prochainement.
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