
[C'POSITIF] Revue de projets "Faire avec l'existant" #1 L'habitat
NOVABUILD, en association avec le CAUE de Loire-Atlantique
vous invitent à
C’POSITIF, la revue de projet de la construction et de l'aménagement durable
"Faire avec l'existant"
#1 L'habitat
Mardi 16 mai 2023, de 9h00 à 12h30
Voir les photos de l'évènement
AU PROGRAMME :
- 9h00 : Accueil café
- 9h20 : Introduction & présentation
- 9h30 : Présentation des projets Russeil et Talensac | Voir le replay
- 10h30 : Pause
- 11h00 : Présentation du projet de la Cité Universitaire Chanzy | Voir le replay
- 12h00 : Intervention de Margot SCHULTZ, Cheffe de projets rénovation & réhabilitation de NOVABUILD | Voir le replay
- 12h30 Fin de la matinée
Projets présentés
- Le projet Russeil, reconversion d’un hospice en 19 logements, Nantes (44)
Le projet porte sur la transformation des deux ailes de la partie ouest d’un hospice dessiné par Joseph Fleury Chenantais (architecte de la ville de Nantes) au milieu du XIXe siècle et complété au début du XXe siècle.
Le corps de bâtiment construit à l’alignement sur rue Russeil comporte 2 ensembles de 6 travées avec baies en plein cintre, sur deux niveaux et combles. Deux escaliers, l’un en partie centrale et l’autre à l’extremité, distribuent le 1er étage et les combles.
En pente, la rue Russeil ménage un accès de plain pied au centre du bâtiment au droit de la travée de distribution occupée par l’escalier central.
La réhabilitation de Faces ménage l’accès principal des bâtiments au travers d’un porche dans la travée contigüe à cet escalier central
Le porche conduit à la cour, centralité, espace de renvoi des logements et lieu de distribution des quatre cages d’escaliers des deux corps de bâtiments.
Cet espace commun majeur, planté, offre aux logements du rez de chaussée des jardins en prolongement des galeries nord et sud. Ces deux grandes galeries sont complétées par deux galeries perpendiculaires dont l’une en façade ouest dans la continuité des pignons donnant sur la voie nouvelle referme l’îlot.
Ensemble, ces galeries construisent une épaisseur qui sert de distribution et de prolongements extérieurs des logements à rez de chaussée et à l’étage.
Par le dessin de la structure, elles fabriquent la texture domestique et la matérialité de cette grande cour.
Les combles habités présentent un profil remanié. Inchangé sur les versants extérieurs de l’ilot, les terrassons revêtus de zinc offrent côté cour un volume amplifié et des fenêtres généreuses pour les logements.
Acteurs du projet :
- Maitre d'ouvrage : Bati-Nantes
- Maîtrise d’oeuvre : Faces
©clément guillaume
- La restructuration et extension de la Cité Universitaire Chanzy, Nantes (44)
Il s’agit du projet de réhabilitation de la cité universitaire composée de deux bâtiments existants en préfabriqué béton sans isolation des années et de la construction d’un bâtiment neuf faisant la rotule entre les deux bâtiments existants. Au total, il s’agit d’un ensemble de 331 chambres dont 50 dans la partie neuve. Le projet prévoit une rénovation thermique complète avec un objectif (neuf+existant) de 110 kWh/m2.
Le projet vise également a donné une nouvelle image au bâtiment avec un travail de dessin de façades et un bardage aluminium avec ITE. La conception va jusqu’au dessin du mobilier intérieur des chambres étudiantes avec une attention portée sur les ambiances et les choix de matériaux.
La présentation du projet permettra de parler de la mise en balance des différents enjeux :
- à la fois environnementaux avec un objectif de rénovation énergétique fort et de réutilisation d’un bâti,
- les enjeux sociaux,
- comment réhabiliter du logement de manière qualitative avec une échelle de projet importante et des contraintes économiques fortes,
- l’enjeu fort de la réhabilitation du patrimoine « ordinaire » des années 60 à la fois d’un point de vue environnemental (Faire avec l’existant, être dans une démarche décarbonée, limiter la consommation de foncier,…) et d’un point de vue du confort (comment redonner du confort à ces logements, comment leur donner une nouvelle image souvent dévalorisante.).
Acteurs du projet :
- Maitre d'ouvrage :
- Maîtrise d’oeuvre : Guinée*Potin Architectes
En savoir plus sur C'POSITIF
NOVABUILD en association avec l'ensemble des CAUE des Pays de la Loire ont lancé, en novembre 2018, la revue de projets de la construction durable en Pays de la Loire. Avec un rythme mensuel, l’objectif est de vous permettre de valoriser vos ouvrages tout en contribuant à une culture commune autour des différents enjeux de la construction durable en Pays de la Loire.
C’POSITIF valorise votre ouvrage !
La revue de projet C'POSITIF a pour objectif de rester au plus proches des territoires et de valoriser les projets et ouvrages sélectionnés par NOVABUILD et les CAUE de la Région.
Comment ça se passe ?
- Présentation en public : Chaque séquence de C’POSITIF se déroule devant un public constitué de l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction. Le porteur présente son projet pendant 20 minutes suivies de 30 minutes d’échanges introduits par l’avis des experts. 2 projets sont présentés par matinée.
- Valorisation : À la suite de C’POSITIF, votre projet peut être référencé dans le panorama de la construction durable de NOVABUILD et bénéficié d’une communication adaptée.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire