
[C'POSITIF] Les lieux de l'enfance #1
NOVABUILD, en association avec l’Alliance HQE-GBC & le CAUE 44
vous invitent à
C’POSITIF, la revue de projet de la construction durable en Pays de la Loire
Thématique "Les lieux de l'enfance #1"
le Mardi 16 mars, de 9h30 à 12h00
Projets présentés
- Pôle enfance, Maisdon-sur-Sèvre (44)
Le nouvel équipement public pour l’accueil des enfants hors temps scolaire à Maisdon-sur-Sèvre est situé en limite d’urbanisation en vis-à-vis du vallon paysager et à proximité d’un nouveau village inter-générationnel. Il est encadré par d’autres équipements scolaires récemment construits : le restaurant et l’école élémentaire public. Sa grande qualité repose sur la continuité d’espaces publics proposée depuis la nouvelle Mairie qui dialoguent avec la trame du grand paysage à l’Ouest.
L’idée génératrice du projet est d’implanter le nouvel équipement en regard du restaurant et de l’école élémentaire en respectant les alignements et les hauteurs d’édification de ces derniers. Le volume du Pôle Enfance est composé en L et libère en son creux une emprise protégée accueillant les préaux s’ouvrant vers le Sud-Ouest. Il est marqué par deux pentes abritant les espaces intérieurs et les préaux. L’originalité de ce volume vient de son faîtage inscrit dans la diagonale du L. Il signale l’équipement depuis l’angle de la place en prenant de la hauteur.
Comme les équipements existants, le Pôle enfance est revêtu d’un bardage en tasseaux dont la pose dessine un motif en losange qui offre sa singularité au pôle enfance.
©BIGRE Architecte
Maître d'ouvrage : Commune de Maisdon-sur-Sèvre
Équipe :
- Bigre ! architecte mandataire
- Le Vôtre paysage & urbanisme
- Ecgg économiste
- Kypseli fluides + HQE
- Even structures
- Acoustibel acoustique
- AMC VRD
- ECMS OPC
Entreprises :
01 / blanlœil vrd - 02 / limouzin - 03 / douillard charpente - 04 / sanitoiture - 05 / etanchéité thouaréenne - 06 / douillard charpente - 07 / … - 08 / alveolis - 09 / menuiserie sainte-anne - 10 / soniso - 11 / plafisol - 12 / maleinge carrelage - 13 / alpha carrelage - 14 / osmose peinture - 15 / tcs - 16 / vfe - 17 / chupin espaces verts
- École Aimé Césaire, Nantes
Un morceau de parc qui émerge du sol: pour soustraire les enfants à une exposition trop forte, le projet est implanté en face des Nefs de l’île de Nantes, une intériorité a été composée.
L’école est avant tout un jardin, et ce jardin est habité par une école: l’espace des cours apparait comme une clairière, une découpe dans le sol ondulant de bruyères et genêts. Les classes et tous les locaux de l’école et du centre de loisirs qui s’ouvrent sur ces cours sont recouverts par la végétation protectrice. Le contour oblique des façades fait écho aux soulèvements des cales de l’île.
Bordant le périmètre du jardin-école, une enveloppe constituée de lames irrégulières de châtaignier passe indistinctement devant les bâtiments et le jardin, avec une densité de bois variable selon la transparence souhaitée. La toiture végétalisée offre une protection thermique, acoustique et visuelle. Elle participe à la rétention des eaux, temporisant leur écoulement et évitant les surcharges des réseaux. La ventilation mécanique double flux assure une qualité d’air optimale pour les enfants.
©Philippe Ruault & © Guillaume Satre
Maître d'ouvrage : Ville de Nantes
Equipe :
- Bruno Mader architecte mandataire
- Agence Mabire-Reich, architectes associés
- Paysagiste Phytolab
- Batiserf BET Structure
- Forgue Economiste
- Choulet BET Fluides
- Conceptic'Art BET cuisines
- Ayda BET Acoustique
- ADSC BET HQE
- Les Designers Graphiques Signalétique
Les experts
En cours de sélection
En savoir plus sur C'POSITIF
Initiée en 2018, C'POSITIF est la revue de projet de NOVABUILD, en partenariat avec l'Alliance HQE-GBC et l'URCAUE des Pays de la Loire. Son objectif est de faire progresser des projets de construction durable en Pays de la Loire. Présenter un projet à C'POSITIF, c'est bénéficier de l'expertise collective de NOVABUILD avec la critique constructive d'un jury compé de 3 experts, et le regard pertinent et bienveillant des adhérents.
- 20 min de présentation
- 40 min d'échanges avec le jury et la salle
La revue de projet s'achève pas un vote et un agrément C'POSITIF qui fait entrer le projet dans le panorama de la construction durable des Pays de la Loire et ouvre la voie à une communication adaptée.
Pourquoi participer à C'POSITIF ?
- Découvrir des projets intéressants du point de vue de l'engagement vers la construction durable
- Partager des points de vue, des solutions, de mesurer l’état de l’art et les meilleures pratiques
- Apprendre par des projets exemplaires et des intervenants de qualité
- Passer un moment convivial
- Développer un réseau de connaissance
Qui présente des projets à C'POSITIF ?
- Porteur de projet de construction ou de rénovation d’ouvrage (bâtiment ou infrastructure), société d'exploitat ion ou gestionnaire d'ouvrage
- Avec des ambitions en termes de performance environnementale et qui souhaite partager son expérience avec d’autres acteurs de la construction
- Qui a envie de tester une nouvelle forme de réflexion collaborative autour de ce projet dans un mode ouvert et contributif, susceptible de créer plus de valeur d'usage
- Qui a été sélectionné par les co-Pilotes de C'Positif (Novabuild, l'alliance HQE-GBC, Loire-Atlantique Développement-CAUE44)
L'intérêt pour les porteurs de projets de participer à C'POSITIF?
- Faire connaitre et valoriser ses projets
- Faire progresser les projets en les soumettant à la critique constructive pour confirmer les orientations ou ouvrir de nouvelles perspectives
- Participer à la montée en compétence de la filière.
Comment ça se passe ?
Etape 1 - Contribution : Un porteur de projets décrit son projet via un outil PPT
Etape 2 - Sélection, analyse : S’il est retenu par le Comité de pilotage (NOVABUILD / HQE / URCAUE), le projet est présenté en revue de projets. 3 experts désignés par le comité de pilotage examineront le projet et donneront leur avis en introduction du débat public
Etape 3 - Présentation en public : Chaque séquence de C’POSITIF se déroule devant un public constitué des acteurs de la construction. Le porteur présente son projet pendant 20 minutes suivies de 40 minutes d’échanges introduits par l’avis des experts. 2 projets sont présentés par matinée. Une pause networking est programmée entre les deux présentations.
Étape 4 - Valorisation : À la suite de C’POSITIF, votre projet est référencé dans le panorama de la construction durable de Novabuild et bénéficie d’une communication adaptée.
Pour en savoir plus sur C'POSITIF, cliquez ici
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire