
[C'POSITIF] Les bâtiments tertiaires en Mayenne
NOVABUILD, en association avec le CAUE de la Mayenne
vous invitent à
C’POSITIF, la revue de projet de la construction et de l'aménagement durable
"Les bâtiments tertiaires en Mayenne"
Mardi 25 avril 2023, de 9h00 à 12h00
AU PROGRAMME :
- 9h00 : Accueil café
- 9h20 : Introduction & présentation
- 9h30 : Présentation du projet "Les Loges", à Laval
- 10h30 : Pause & Visite de la biblitohèque
- 11h00 : Présentation du projet de la bibliothèque de Montenay
- 12h00 : Fin de la matinée
Projets présentés
- Les Loges, à Laval
Grand Prix du Pris Aperçus du CAUE de la Mayenne en 2022
C'est sur une parcelle de 175 m2 en friche, située dans un quartier en pleine mutation à deux pas de la gare de LAVAL, que le projet de bureaux de l’Agence IE ARCHITECTURE a pris vie.
Le projet construit est réversible, avec une fonction de bureaux dans un premier temps. Construit sur trois limites séparatives, le bâtiment est ouvert sur des patios et des puits de lumière. Il est composé d’un plateau en rez-de-chaussée et d’un étage avec vue sur la ville. Ce projet minimaliste, implanté dans la continuité des bâtis existants reprenant les codes des constructions avoisinantes, s’ouvre sur la ville de Laval par un jeu d’ouvertures aléatoires. La construction est particulièrement respectueuse d’une démarche environnementale.
Le bâti est constitué de murs en ossature bois, composés de caissons isolés en paille et en laine de bois. L’utilisation d’une matérialité brute et apparente, comme le CLT en plafond, le châtaigner en façade, les gaines de ventilation, l’électricité et enfin le béton au sol, valorise ces éléments esthétiques. À préciser que le bois est originaire des forêts françaises, la paille et le châtaigner issus du circuit-court, les menuiseries fabriquées dans le département et les intervenants, locaux. Une partie de la toiture est végétalisée et l’autre couverte de panneaux solaires, pour une autoconsommation totale du bâtiment.
Les aménagements extérieurs ont été pensés à double-fonction : la cour recouverte d’un pavage granit permet aussi d’accueillir deux places de stationnement, avec une recharge électrique reliée aux panneaux solaires. De même, les patios, en plus d’apporter de la lumière dans les espaces de vie, ont la fonction d’accueillir une terrasse ou un potager sous le caillebotis. Enfin, ce bâtiment, performant énergétiquement tant l’hiver que l’été et répondant aux règlementations thermiques de demain, pourra avec des travaux minimes, être transformé en maison d’habitation
Acteurs du projets :
- Maître d'ouvrage : SCI WORK’HEM
- Architecte : IE Architecture - Vincent HEMERY
©IE Architecture
- Bibliothèque, Montenay
Mention du Prix Aperçus du CAUE de la Mayenne en 202
La bibliothèque de Montenay, bourg dynamique de la Mayenne, témoigne de sa revitalisation de son centre, accompagnée par les logements et les autres équipements à disposition des habitants.
Cette opération fait suite à une étude réalisée par le CAUE 53, qui montrait l’opportunité de la restructuration du site et de ses bâtiments. La nouvelle médiathèque est conçue avec des espaces modulables pour les enfants et les adultes. Elle s’installe dans un bâtiment en pierres existant, totalement restauré, auquel est adjointe une extension en bois à toiture plate.
L’exposition nord-sud des ouvertures donne à l’ensemble une lumière traversante. La visibilité et l’accessibilité ont été totalement revues et confèrent ainsi au lieu une nouvelle place dans la commune.
A l’intérieur, les collections d’ouvrages pour les enfants et les adultes prennent place dans les différents espaces via un choix de mobilier fonctionnel et modulable. A l’extérieur, la cours est ‘‘perméabilisée’’ et végétalisée. De nouvelles assises et la construction d’une scène ouverte dessine un cadre plus convivial et ouvre de nouvelles possibilités en termes d’actions culturelles.
Acteurs du projet :
- Maîtrise d'ouvrage : Commune de Montenay
- Architecte : GAUTIER-GUILLOUX Architecture
©GAUTIER-GUILLOUX Architecture
En savoir plus sur C'POSITIF
NOVABUILD en association avec l'ensemble des CAUE des Pays de la Loire ont lancé, en novembre 2018, la revue de projets de la construction durable en Pays de la Loire. Avec un rythme mensuel, l’objectif est de vous permettre de valoriser vos ouvrages tout en contribuant à une culture commune autour des différents enjeux de la construction durable en Pays de la Loire.
C’POSITIF valorise votre ouvrage !
La revue de projet C'POSITIF a pour objectif de rester au plus proches des territoires et de valoriser les projets et ouvrages sélectionnés par NOVABUILD et les CAUE de la Région.
Comment ça se passe ?
- Présentation en public : Chaque séquence de C’POSITIF se déroule devant un public constitué de l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction. Le porteur présente son projet pendant 20 minutes suivies de 30 minutes d’échanges introduits par l’avis des experts. 2 projets sont présentés par matinée.
- Valorisation : À la suite de C’POSITIF, votre projet peut être référencé dans le panorama de la construction durable de NOVABUILD et bénéficié d’une communication adaptée.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire