
Cours d'écoles résilientes | by Cerema
Changer la taille du texte
Taille du texte : A+ A-
INSCRIPTION
Organisé par le CEREMA
Cours d'écoles résilientes en régions Normandie, Centre Val de Loire, Pays de Loire et Bretagne
Jeudi 9 juillet de 10h00 à 12h00
Le contexte
Les cours d’école représentent des surfaces importantes, qui peuvent permettre de répondre à la fois au besoin de nature en ville et aux phénomène d’ilots de chaleur urbains. La démarche "cours d’écoles résilientes", élaborée par le Cerema, permet d’accompagner les collectivités dans leurs actions pour rendre ces espaces plus résilients.
La démarche des "cours d’école résilientes" vise à rendre les cours d'établissements scolaires, aussi bien en primaire qu’en secondaire, plus vertes et plus agréables. Il s’agit de permettre l’infiltration de l’eau de pluie là où elle tombe, de mettre la nature à la portée des enfants. C’est aussi agir pour améliorer le confort d’été et favoriser l’adaptation au changement climatique du quartier.
Ce webinar, fait suite à une première phase de travaux menée par le Cerema en 2019 (bibliographie, entretiens d'acteurs...) qui a permis d'identifier certains besoins d'accompagnement techniques, financiers ainsi que des freins rencontrés.
Le contenu
Pour ce webinar, une question principale entoure le sujet :
- comment les cours d'école peuvent-elles s'adapter pour être plus résilientes (pour les usagers de l'école voire au-delà, pour les habitants du quartier) ?
Pour répondre à cette question quatre axes sont ressortis :
- atténuer les îlots de chaleur urbains
- favoriser la biodiversité
- répondre à la demande citoyenne de "plus de nature"
- sensibiliser les enfants à l'environnement
Au programme
10h00 - 10h30 : Introduction et présentation de la démarche du Cerema sur les cours d'écoles résilientes (travaux réalisés et à suivre)
10h30 - 11h50 : Échanges thématiques (par séquence de 20min)
- séquence 1 : type de travaux
- séquence 2 : pilotage d'une opération
- séquence 3 : freins/questionnements identifiés
- séquence 4 : coûts et financements
11h50 - 12h00 : Conclusions et perspectives
Ce webinar, se veut interactif. De ce fait, la parole sera principalement aux participant-e-s.. Pendant ces quatre temps, vous serez invité-e-s à témoigner de vos éventuelles expériences, et à réagir aux témoignages spontanés de chacun et chacune.
Laisser un commentaire