
Construction bas carbone et résiliente
Organisé par NOVABUILD, en partenariat avec B2E
Construction bas carbone et résiliente
Vendredi 12 Juin à 11h00
La stratégie nationale bas carbone (SNBC) prévoit pour la filière construction et immobilier de diviser par deux d'ici 2030 les émissions de gaz à effets de serre. La future réglementation RE 2020 prévoit un volet de prise en compte de l'impact carbone de nos ouvrages en plus de la question énergétique à proprement parler. Dans quelle mesure la stratégie nationale bas carbone est-elle transposable aux projets de construction ? Sur quels paramètres faut-il agir pour obtenir les résultats les plus impactants ?
Animé par Pierre-Yves LEGRAND, Directeur, NOVABUILD
Avec la participation de :
-
Hervé DENIS, Président, BE2
-
Romain MARTEN, Conseiller carbone et résilience, NOVABUILD
-
Alexandre TUAL, Responsable lots techniques, CARDINAL EDIFICE
-
Bertrand BRIERO, Dirigeant, BRIERO
Hervé DENIS, président de B2E - BRETAGNE ÉCO-ENTREPRISES, introduira cette webconférence. B2E est le pôle régional de la transition écologique et énergétique en Bretagne. C'est un réseau de facilitation pour le développement des écoactivités et un centre de ressources pour les projets écoresponsables. B2E associe des acteurs bretons (entreprises, collectivités, établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que divers partenaires) dont l’objectif est de mettre en œuvre les solutions concrètes de la transition écologique et énergétique.
Romain MARTEN, architecte-ingénieur chez NOVABUILD, présentera les grandes lignes de la construction bas carbone et résiliente. S'aligner à la trajectoire "1,5 à 2 °C", c'est mener dès maintenant deux stratégies parallèles.
D'une part atténuer le dérèglement climatique, par une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre : des scénarios du GIEC à la Zéro Artificialisation Nette, le chemin se dessine pour le secteur du bâtiment, de l'aménagement et de l'immobilier durable. S'adapter d'autre part aux inéluctables conséquences du dérèglement climatique : des risques aux solutions, l'art de la résilience.
Bertrand BRIERO, Gérant de BRIERO, présentera leur nouveau siège labellisé passivhaux et E+C :un bâtiment de bureaux de 170 m² entièrement bois : ossature, revêtements extérieur et intérieur bâtiment, lauréat de l'appel à projet des bâtiments performants de l'ADEME / Région Bretagne. Il nous exposera les raisons de de leur engagement pour une construction bas carbone et résiliente, les avantages mais aussi les contraintes et opportunités en terme de développements techniques.
L’entreprise BRIERO a été créée en 1959 et est spécialisée en ossature bois charpente, couverture, menuiserie, isolation et désamiantage d'ouvrages extérieurs. Elle emploie aujourd'hui une vingtaine de spécialistes charpentiers, couvreurs, menuisiers. Entre tradition et développement de nouvelles techniques, l’entreprise s'inscrit au-delà des exigences réglementaires en utilisant les matériaux et ressources locales (bois, isolants bio sourcés,...).
Alexandre TUAL, Responsables des lots techniques chez CARDINAL Edifice, présentera la nouvelle stratégie du groupe clairement orienté vers la construction bas carbone.
Depuis 1969, CARDINAL mise sur un esprit d’innovation, de confiance dans les hommes et sur le respect de leurs engagements pour accompagner leurs clients. Cardinal Edifice est un acteur global de la construction couvrant les trois grandes étapes du projet : la conception, la réalisation et l'exploitation.
Depuis son intégration à NGE en 2016, Cardinal Édifice a mis en œuvre une nouvelle stratégie de développement vers des projets plus complexes et ambitieux. Entreprise de gros œuvre à l'origine, Cardinal a pris aujourd'hui le virage de l’entreprise générale. Les programmes à forte valeur ajoutée sont une des voies de développement de Cardinal Édifice, qui s’oriente vers de la construction bois. En témoigne la réalisation en cours du lycée de Liffré, au nord de Rennes. Cardinal affirme aujourd'hui ses ambitions en voulant devenir un acteur de la construction bois bas carbone dans l’Ouest.
(4) Commentaires
ROBINET
12/06/2020 - 09:52
Laura DUBOCQ
12/06/2020 - 10:19
Vincent Jaouen
13/06/2020 - 17:05
Laura DUBOCQ
15/06/2020 - 16:53
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire