
Concevoir et animer une démarche d’écologie industrielle & territoriale
Changer la taille du texte
Taille du texte : A+ A-
INSCRIPTION
Le COMITÉ 21 Grand Ouest, vous porpose une formation sur le thème
Concevoir et animer une démarche d’écologie industrielle & territoriale
Jeudi 10 et vendredi 11 septembre, Nantes
Public attendu : Elus et services des collectivités territoriales, PNR, entreprises, associations d’entreprises, gestionnaires de zones d’activité. Tous niveaux confondus.
Le contexte
L’écologie industrielle et territoriale (EIT) repose sur une approche concrète et pragmatique d’échanges de ressources (énergie, matières, co-produits, services…) entre acteurs à une échelle géographique définie (zone industrielle, bassin d’activités, communautés de communes, territoires plus vastes…). Les bénéfices sont à la fois économiques, sociaux et environnementaux. L’EIT, synonyme de compétitivité pour les entreprises et d’attractivité territoriale, est une formidable opportunité pour modifier les modèles économiques et inciter au développement d’échanges inter-entreprises mais pas uniquement. Les collectivités ont un rôle clé à jouer pour définir, conduire et accompagner les dynamiques d’échanges d’acteurs.
Les problématiques
Comment concevoir une démarche d’écologie industrielle et territoriale, avec les acteurs économiques de son territoire ? Quels en sont les intérêts et bénéfices ? Comment mobiliser les entreprises (et les autres acteurs du territoire) autour d’un tel projet ? Comment animer et pérenniser la démarche ? Quels sont les outils à disposition des acteurs locaux ?
Le programme
Temps 1 : Pourquoi et comment initier une démarche d’écologie industrielle & territoriale ?
- Les concepts clés ; intérêts de l’EIT pour les collectivités et modes d’interventions ; les bénéfices environnementaux, sociaux et économiques pour les territoires ; articulation entre les échelles territoriales et les projets de territoire ;
- La concertation territoriale (stratégie et dispositifs participatifs adaptés) et les acteurs clés à associer au projet (entreprises, consulaires, associations, ADEME...) ; argumentaires et conseils pour associer chaque catégorie d’acteurs
Temps 2 : Les étapes de mise en place et outils pour y parvenir
- Les outils et méthodes d’identification des synergies inter-entreprises (panorama des solutions existantes)
- L’élaboration d’un plan d’actions pour la concrétisation des synergies identifiées
Temps 3 : Vers une pérennisation de la démarche
- Les enjeux de la gouvernance
- Leviers et freins de l’EIT au regard de l’état de l’art des démarches existantes dans les territoires
- Présentation de retours d’expérience au niveau national
Les plus de la formation
Cette formation met l’accent sur les retours d’expériences, les bonnes questions à se poser et les outils pratiques. Elle se basera sur les enseignements des projets d’écologie industrielle & territoriale pérennes et en cours d’élaboration.
Laisser un commentaire