
Comment, au travers de différentes cultures francophones, nous maintenons, augmentons, développons la participation citoyenne pour des villes plus résilientes ? | WIGWAM
Organisé par WIGWAM
Webinaire
« Comment, au travers de différentes cultures francophones, nous maintenons, augmentons, développons la participation citoyenne pour des villes plus résilientes ? »
Jeudi 21 octobre, de 16h00 à 18h00
Pour travailler ensemble à la résilience face aux enjeux climatiques de demain, il est primordial d’imaginer de nouvelles manières de créer des liens, des solidarités, des communautés. Le placemaking, art de mettre en mouvement les communautés autour de projets spatiaux, se colore des différentes cultures et des histoires des pays de la francophonie. En quoi ces différents contextes politiques, sociaux et institutionnels pèsent sur, ou au contraire facilitent l’émergence de mobilisations citoyennes ? En quoi les initiatives francophones sont différentes, ou au contraire, similaires ?
En effet, l’hypothèse est que ces contextes ont apporté des rapports différents à la démocratie directe, aux communautés, aux processus “bottom-up”, autour desquels il nous semble intéressant de croiser nos expériences.
AU PROGRAMME :
- Intervention de Marika Frenette, d'origine canadienne et installée à Nantes, fondatrice et dirigeante de Wigwam, architecte et urbaniste de formation, experte dans le Place Making, l'intelligence collective et la programmation environnementale
- Présentation et regards croisés des porteurs de 3 projets francophones (Africain, Canadien et Européen)
- Echanges et partage collectif
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire