Visite de chantier

[Chronique de chantier] Visite de la transformation du Grand T

Vendredi 02 Juin 2023
Nantes

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

INSCRIPTION

/!\ JAUGE LIMITEE : inscription limitée à une personne par structure et aux adhérents de NOVABUILD à jour de leur cotisation 2023 /!\

NOVABUILD en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique, le Grand T et Murmur Réemploi vous invite à la 

Visite du chantier du Grand T

Un projet autour du réemploi et de la préservation du paysage

Vendredi 02 juin 2023, de 11h30 à 14h00

>> ATTENTION JAUGE LIMITEE <<

>> Un évènement réservé aux adhérents de NOVABUILD <<

Découvrir les photos

Depuis mai 2022, le site du Grand T est fermé. Il va connaître plus de deux ans de travaux et accueillera à terme les équipes du théâtre et celles de Musique et Danse en Loire-Atlantique pour devenir ainsi un pôle départemental du spectacle vivant installé au coeur d'un jardin et inspiré par les maîtres-mots : hospitalité, exemplarité écologique et créativité.

Un projet qui fait la part belle au réemploi avec une forte volonté du Maître d'Ouvrage, le Département de Loire-Atlantique. La dimension réemploi dans le projet a fait l'objet d'un lot spécifique lors de l'appel d'offres. Dans le chantier du Grand T, un groupement de 3 associations implantées localement a remporté le marché : La belle ère (ndlr : devenue Murmur Réemploi) = bureau d'études et de coordination; Océan = structure de réinsertion; Station Services (ndlr : aujourd'hui fermée)  = réseau de boutiques à Nantes.

C'est une réelle particularité de ce chantier : « C’est le plus gros projet actuellement en matière de réemploi en France, 15 % des matériaux sur l’ensemble du site », explique son architecte Mathieu Poitevin, de l’agence Caractère spécial. Des éléments de charpente du nouveau studio de danse proviennent de l’ancien centre routier de Blain et ont été réutilisés ici. Les anciens sanitaires du Grand T ont été déposés, stockés, nettoyés et seront réemployés. « Nous avons aussi récupéré des parquets en chêne de l’école du Coudray toute proche, avec la Ville de Nantes », indique Neila Bedjaoui, à la direction patrimoine immobilier du Département.

 

  • Au programme de la visite

11h30 : Accueil des participants

12h00 : Présentation du projet avec 

  • Neïla BEDJAOUI, Département de Loire-Atlantique
  • Franck JEANNEAU, Le Grand T
  • Charlène BEAUDAIRE, Murmur Réemploi
  • Yannick CORDIER, AIA Life Designers

13h00 : Visite du chantier

14h00 : Fin de la visite

 

  • Le grand chantier de transformation du Grand T

C’est l’agence Caractère Spécial, dirigée par l’architecte Matthieu Poitevin, qui a été choisie pour dessiner les futurs bâtiments qui abriteront les équipes du Grand T et de Musique et Danse en Loire-Atlantique.

 

  • Un fort volet réemploi 

Le Département de Loire-Atlantique, a souhaité intégrer un volet réemploi des matériaux dans le projet de réhabilitation du Grand T, ce qui est exceptionnel dans un chantier de cette envergure. Concrètement, certains matériaux et mobiliers sont démontés, stockés et traités en vue d’une réutilisation sur place par les entreprises en charge du chantier, ou vendus lors de ressourceries éphémères.

La dimension réemploi dans le projet a fait l'objet d'un lot spécifique lors de l'appel d'offres. Dans le chantier du Grand T, un groupement de 3 associations implantées localement a remporté le marché. Grâce à leurs complémentarités (La belle ère (ndlr : devenue Murmur Réemploi = bureau d'études et de coordination; Océan = structure de réinsertion; Station Services = réseau de boutiques à Nantes), ce groupement couvre toute la chaîne du réemploi et peut à la fois inciter au réemploi sur site, réemploi hors site, recherche de gisements externes. Cet effort en direction du réemploi est possible grâce à l'action du Département de Loire-Atlantique.

Première étape de la démarche de réemploi : le 22 juin 2022, trois structures locales de l’Économie sociale et solidaire — Ocean, La belle ère et Stations Services — ont organisé un grand déstockage au Grand T. Miroirs de loge, éclairage, haut-parleurs, affiches et meubles à petits prix ont été vendus en un temps record !

Pour en savoir plus

  • Ici on protège les arbres

L'importance accordée à  l'aspect paysager du projet est pris en charge par l'atelier Roberta. Il existe une obligation légale à protéger les espaces boisés classés et les arbres remarquables mais la protection dont ces sujets vont bénéficier est supérieure aux exigences réglementaires. Par ailleurs, le choix a été fait de protéger de la même manière les arbres dits non remarquables. Cette étape de protection est réalisée sous contrôle des paysagistes et avec le soutien des espaces verts de la ville de Nantes.

Bien avant la destruction des bâtiments sur le site, les espaces boisés classés ont été protégés (et même au-delà). Pour cela, des cubes de béton surmontés de barrières en bois ont été installés tout autour des grands arbres déjà présents dans le jardin. Seuls quelques petits arbres malades ou abimés ont été abattus, en fonction de l'implantation des bâtiments. Leur absence sera compensée par la plantation d'une certaine de jeunes arbres sur le futur site. De nouveaux espaces verts qui viendront s'ajouter à ceux qui ont été préservés.

 

Crédit architectural : Agence Caractère Spéciale

Crédit illustration / photo : Benjamin Rullier / Le Grand T / Département Loire-Atlantique

Source : https://www.legrandt.fr/index.php/projets/travaux

 

ADRESSE

Grand T
Rue du Coudray
44000
Nantes

E-mail

E-mail: 
juliette.lavisse@novabuild.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

to post comments

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici