Projet Symbiose - CLAAS
Visite de chantier

[Chronique de chantier] Projet Symbiose : une serre bioclimatique au service de la transition énergétique

Jeudi 14 Avril 2022
Nantes

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

Ecotropy

FOURNISSEUR ET INDUSTRIEL DE LA CONSTRUCTION

NANTES (44100)

Nantes Métropole Habitat

Bailleurs sociaux

Nantes (44036)

SCE

MAITRE D'OEUVRE

NANTES (44200)

Organisé par NOVABUILD en partenariat avec Nantes Métropole Habitat

[Chronique de chantier]

Projet Symbiose : une serre bioclimatique au service de la transition énergétique

Jeudi 14 avril 2022, de 12h00 à 14h00

Voir les photos de l'évènement

Le projet :

Le projet Symbiose conjugue innovation technique et renouvellement urbain. Le projet repose en l’installation d’une serre bio climatique sur le toit d’un immeuble réhabilité de 24 logements sociaux construit dans les années 70. Ce projet, porté par Nantes Métropole Habitat, a pour ambition de développer une activité d’agriculture urbaine en toiture tout en valorisant les échanges caloriques entre la serre et le bâtiment.

Le projet est d’abord né d’une rencontre et d’une première idée. L’agence Claas architectes s’est associée sur ce projet avec la startup Ecotropy et l’entreprise SCE pour trouver une manière d’exploiter les toits des immeubles. L’idée était alors d’avoir à la fois un lieu de production d’énergie et de proposer un espace qui soit utilisable et habitable. C’est avec cette idée que nous sommes allé voir Nantes Métropole Habitat. Le projet s’est aussi beaucoup enrichi à leur contact : en lien avec la production sobre d’énergie, tout un volet lié à la réhabilitation et la transformation du patrimoine s’est ajouté. Le parc de logement social du bailleur est constitué en grande partie de bâtiments des années 1960 et 1970. La réhabilitation thermique de ces bâtiments est donc un sujet d’actualité.

— Boris Nauleau, architecte

Symbiose créé une valeur nouvelle en relevant un défi scientifique et social au service des locataires.

Le principe est simple : récupérer la chaleur de la serre pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Il s’agit d’adapter le fonctionnement d’une pompe à chaleur pilotée par un modèle prédictif croisant le besoin de préchauffage de l’eau chaude sanitaire avec le maintien d’une température confortable dans la serre en fonction des apports solaires. L’objectif est de couvrir 50% des besoins énergétiques liés à la production d’eau chaude sur l’année et donc d’économiser d’autant l’apport en chaleur extérieure.

Cette serre constitue la première étape du projet Nantes Nord Fertile dont l’objectif est de favoriser l’émergence d’un quartier nourricier dans un secteur en renouvellement urbain.

Cette serre de 400 m², construit en verre et polycarbonate, intéresse le milieu de la recherche en agriculture urbaine. Symbiose est intégré au projet Interreg européen GROOF qui développe les serres en toiture et fera partie des démonstrateurs de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire qui travaille sur le modèle de production avec le bailleur et les acteurs du quartier. Depuis l’été 2020, des ateliers de sensibilisation des habitants au jardinage et à la production agricole se déroulent sur le site où sont installés des bacs de culture. La serre en toiture sera progressivement accompagnée par des parcelles productives au sol dans le quartier de Nantes Nord.

Le projet répond bien à une intensification des usages, on ne vient pas rajouter de la densité en ajoutant de l’habitat sur de l’habitat. On vient implanter de nouveaux usages dans un tissu urbain existant ou en renouvellement. L’héritage des constructions des années 60 et 70 avec ces toitures-terrasses c’est finalement un bon terrain de jeu. On se retrouve avec des toitures plutôt accessibles, sur lesquelles on peut faire des interventions plus ou moins lourdes. On pourrait imaginer de l’habitat ou de nouvelles activités. On voulait aussi d’apporter une plus-value aux enjeux de transition énergétique avec l’usage des habitants. Le nom de Symbiose vient de là, en associant cette envie énergétique et cette envie sociale.

- Boris NAULEAU, Architecte, CLAAS

Symbiose s’érige comme un signal qui annonce la transformation du principal quartier d’habitat social de Nantes. Cet objet, original sur un bâtiment existant depuis 45 ans, rompt la monotonie des grands ensembles, institue un nouveau rapport d’échelle entre les bâtiments et dessine une nouvelle silhouette urbaine du quartier.

La serre sera en service fin mai 2022.

Symbiose a obtenu le Prix Energie Le Monde Cities 2019.

Il bénéficie de l’apport du Nantes City Lab et du réseau SMILE Smart grid – Bretagne Pays de la Loire

Pour aller plus loin

L’équipe :

  • Maître d’ouvrage : Nantes Métropole Habitat (Office public d’habitat social de Nantes (25 000 logements)
  • Architecte : Claas architectes
  • Bet porteur de l’innovation thermique : Ecotropy
  • BET thermique d’exécution : SCE
  • BE Structure : ABAK INGENIERIE
  • Entreprise mandataire : Legendre
  • Fournisseur serre : CMF groupe

 

Aspects Financiers : 

  • Investissement :
    • serre : 230 000 €
    • projet global : 990 000 €
  • Financement : Nantes Métropole Habitat – ANRU – Banque des territoires – Nantes Métropole

ADRESSE

Bâtiment Symbiose
1 rue Jacques Cartier
44300
Nantes

E-mail

E-mail: 
juliette.lavisse@novabuild.fr

(1) Commentaires

Membre de GROOF je suis très curieuse de voir enfin le projet sur pied !

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici