Partenariale Novabuild

Bâtiments et neutralité carbone | Relance Verte

Vendredi 05 Juin 2020
En ligne

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Dans le cadre de la Campagne "Relance Verte", découvrez le webinar organisé par CONSTRUCTION 21

Bâtiments et neutralité carbone

Avec l'intervention de Laurent ROSSEZ, Président de NOVABUILD

Vendredi 5 juin de 11h à 12h

Premier secteur émetteur de gaz à effets de serre, le BTP a amorcé sa transformation vers la neutralité carbone. Mais si de nombreux professionnels pionniers ont déjà inventé des solutions innovantes, performantes et accessibles, beaucoup reste à faire pour opérer un véritable changement d’échelle.

La feuille de route de la GABC pour l’objectif zéro carbone en 2050. L’effort porte sur trois parties à peu près équivalentes : l’enveloppe, l’énergie et les matériaux. Pour les bâtiments eux-mêmes : 22% porte sur les bâtiments à énergie positive c’est-à-dire le neuf principalement dans les pays en développement (doublement de la superficie d’ici 2050), et 15% sur les rénovations profondes dans les pays développés (en France où le taux de renouvellement du parc immobilier «résidentiel» est voisin de 1%/an). Les autres composantes sont l’alimentation énergétique bas carbone par des énergies renouvelables pour 30% et plus de la moitié des matériaux utilisés devraient être bas carbone pour permettre de réduire de 33% les émissions du bâtiment.

Les objectifs cités au-dessus, impliquent une territorialisation de l’approche, adapter finement la conception aux conditions climatiques et géographiques locales, des réhabilitations du bâti y compris vernaculaires, des énergies renouvelables mobilisables localement, les filières de matériaux traditionnels bio matériaux et de matériaux issus du recyclage.

Le BTP face aux enjeux de la neutralité Carbone

Ce webinar, va tourné autour de trois questions qui correspondent à des enjeux énergétique, de rénovation et bas carbone : 

  • Energie : comment faire pour atteindre une consommation énergétique visant le zéro dans le neuf ?
  • Rénovation thermique : comment rénover d’ici 2050 le parc existant à un niveau BBC ?
  • Bas carbone : comment diviser par 2 la production de GES de la filière construction d’ici 10 ans ?

Les intervenants  : 3 experts de la construction durable

Les 3 experts vous apporteront une vision croisée sur ces 3 enjeux ainsi que les solutions innovantes pouvant y répondre.

Animé par Véronique PAPPE, Directrice de Construction 21

Découvrir le programme complet de la journée du 5 juin 

ADRESSE

En ligne

E-mail

E-mail: 
contact@relanceverte.com

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici