
Assises Européennes de la transition énergétique de Bordeaux
Organisé par Bordeaux Métropole
Assises Européennes de la transition énergétique de Bordeaux
« Agir ensemble vers la neutralité carbone en 2050 »
Du mardi 23 eu jeudi 25 mai 2023
Comme chaque année, les co-organisateurs de l’événement – Bordeaux Métropole, la Communauté urbaine de Dunkerque, le Grand Genève et l’ADEME se mobilisent pour faire bouger les lignes de la transition et ainsi, faire des Assises Européennes de la Transition Énergétique un rendez-vous incontournable.
Pendant 3 jours, près de 3 500 congressistes sont attendus pour faire vivre le Palais des Congrès de Bordeaux au rythme du fil rouge « Agir ensemble vers la neutralité carbone en 2050 ». Tables rondes, ateliers, entretiens, débats ou encore visites de sites invitent les collectivités, scientifiques et experts à mener une réflexion autour de l’importance du collectif et du faire ensemble.
Mardi 23 mai - s'informer
Inaugurée par la traditionnelle plénière d’ouverture réunissant les co-organisateurs des Assises Européennes de la Transition Énergétique, cette première journée permettra de faire un état des lieux territorial : limite planétaires, politique de décroissance et éloge de la lenteur face à l’urgence climatique – quels sont les enjeux pour les territoires ? Sociologues, auteurs, professeurs, représentants d’entreprises et associations seront accompagnés par Laure Noualhat, le grand témoin de cette édition, pour débattre, échanger et partager leurs expériences.
Mercredi 24 mai - s'inspirer
La deuxième journée permettra de faire le plein d’inspiration avec en ouverture, l’intervention de Laurent Petit pour un exercice ludique et décalé sur l’impact carbone du béton, et la participation inédite de Cyril Dion sur le thème de la mobilisation citoyenne. La justice sociale et les nouveaux modèles de gouvernance feront également partie des grandes thématiques abordées.
La seconde partie de la journée, dédiée aux dimensions territoriales et nationales, entrainera des discussions sur l’installation des infrastructures de demain pour répondre à la crise énergétique. Cette journée riche, portée par le regard de Laure Noualhat, s’achèvera par la remise de prix Hydrogénies.
Jeudi 25 mai - s'engager
L’ultime journée de l’événement, rythmée par la remise des labels « Territoire Engagé Transition Ecologique » de l’ADEME, sera clôturée par une plénière dédiée aux 100 villes européennes engagées pour la neutralité carbone en 2030. Leurs témoignages, aux côtés des co-organisateurs des Assises Européennes de la Transition Energétique et de Laure Noualhat mettront fin aux 3 jours de débats de cette 24ème édition.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire