Conférence

Agriculture Urbaine et architecture à Nantes, quelles perspectives ?

Jeudi 13 Juin 2019
Nantes

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

INSCRIPTION

Inscription obligatoire

Adhérent
NOVABUILD

EASYBIM

FOURNISSEUR ET INDUSTRIEL DE LA CONSTRUCTION

NANTES (44100)

Le consortium Européen GROOF ainsi que le CSTB vous invitent  à sa conférence GROOF le 13 juin prochain : 

Agriculture Urbaine et Architecture à Nantes, quelles perspectives ?

Dans le cadre du projet Européen Interreg GRROF qui developpe et analyse les synergies entre les serres de production végétale et l'architecture, une matinée d'échanges et de discussions est organisée avec des acteurs professionnels nantais de cette nouivelle dynamique urbaine. Architectes, agriculteurs urbains, collectivités territoriales, monde agricole et constructeurs viendront développer leurs points de vue sur l'avenir de nantes et de son agriculture urbaine ... et architecturale !

Venez découvrir et échanger avec eux, le 13 juin prochain à l'amphithéatre de l'Ecole Centrale de Nantes, pour ensemble comprendre et construire nos villes du futur.

 

 

GROOF, Késako ?

 

GROOF est un projet EU dont le CSTB est partenaire.


Le projet GROOF est une approche novatrice intersectorielle visant à réduire les émissions de CO2 des secteurs de la construction et agricole en combinant partage de l’énergie et production locale d’aliments.
 
L’idée est d’utiliser les serres de toit comme équipement pour :
> récupérer la chaleur produite et non consommée par le bâtiment support de manière active (par le système de ventilation) et passive (30% de chaleur perdue à travers les toits en moyenne) dans une production de plantes,
> recueillir le CO2 produit par les personnes et les activités du bâtiment pour "nourrir" les plantes,
> réduire les émissions de CO2 des transports en produisant des végétaux localement.
 
Ainsi, l’écosystème formé par la serre de toit et la construction support nécessite beaucoup moins d’énergie que si la serre était séparée. La serre elle-même est une activité supplémentaire située à l'extérieur du bâtiment mais qui partage de l'énergie avec de manière à rendre les deux structures plus efficaces. Concrètement, le projet facilitera l’émergence de ce type de serres sur le marché en démontrant et disséminant parmi les acteurs de la construction et de l’agriculture les bonnes pratiques favorables au développement de modèles d’affaire sociaux rentables et fonctionnels.
 
Le projet s’efforcera:
> d’identifier et réduire les obstacles d’accès au marché (règles d’urbanisme, règlements techniques, assurances...),
> d’accompagner les premiers utilisateurs dans l’implémentation de leur projet,
> d’expérimenter et démontrer l’efficacité de la technologie pour un nombre représentatif de modèles d’affaire.
 
Les résultats obtenus par chaque activité seront partagés aux communautés ciblées (ex : autorités publiques régionales et nationales, PME et grandes entreprises…). GROOF investira dans 4 pilotes qui seront construits pour démontrer la pérennité des modèles proposés en fonction des différentes typologies de bâtiments et pour lancer la solution sur le marché européen.

ADRESSE

Amphithéatre de l'école Centrale
1 Rue de la Noë
44300
Nantes

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici