Visio et web conférence

Les achats publics d’innovation | by CSTB

Jeudi 02 Juillet 2020
En ligne

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

INSCRIPTION

Inscription gratuite

Organisé par le CSTB 

Webinar

Les achats publics d’innovation

Jeudi 2 juillet de 10h00 à 11h35

Le contexte : la commande publique face à l'innovation et aux enjeux environnementaux 

En 2018, le montant total des travaux (bâtiment et travaux publics) liés à la commande publique s’est élevé à environ à 26 milliards d’euros HT pour un volume de marchés publics de 101 milliards d’euros. Ceci fait de la commande publique un outil important de politique économique notamment en faveur de l’innovation et de l’environnement. Pourtant les acheteurs se tournent rarement vers des solutions innovantes qui sont complexes à gérer au travers des procédures habituelles de marchés publics. Quant aux clauses environnementales, elles ne concernaient en 2018 qu’environ 14% des marchés publics. L’intégration de ces clauses et l’achat d’innovation constitueraient un levier de développement des entreprises et d’optimisation de la dépense publique.

Le projet européen EUROPEEN PROMINENT-MED

Lancé en 2017, le projet Interreg PROMINENT-MED (Public pROcureMent of INnovation boosting greEN growTh in MED area),  vise à promouvoir l’achat public d’innovation pour des produits et procédés dédiés à la rénovation énergétique des bâtiments . Le projet a donné l’occasion à quatre municipalités européennes de taille moyenne d’expérimenter cette approche sur un bâtiment public qui faisait l’objet de travaux de rénovation. :

  • Koprivnica en Croatie
  • Narni en Italie
  • Mertola au Portugal
  • Alzira en Espagne

Les objectifs

Ce webinar, vous permettra  de comprendre comment l’acheteur public doit s’organiser pour lancer une politique d’achats innovants. Mais aussi, d'arriver à décrire ses besoins de façon fonctionnelle et consulter au préalable les opérateurs économiques en vue de préparer la passation du marché (le sourcing) constituent deux des points clés de cet achat. Maitriser des dispositifs tels que le partenariat d’innovation et l’expérimentation « achat innovant » participe aussi au développement d’une commande publique qui ouvre ses marchés à des offres innovantes.

Au programme 

  • 9h50 : Accueil sur la plateforme en ligne
  • 10h00 : Présentation du webinar, Frédéric BOUGRAIN, Chef de projet, Direction Analyse et Etudes Economiques, CSTB
  • 10h05 – Le sourcing opérationnel, Stéphane CONTY, Responsable du Pôle PME & Sourcing achats d’innovation, Direction des Achats de l'Etat
  • 10h35 – Les partenariats d’innovation : l’expérience du RESAH », Nadia CODO, Juriste, Réseau des Acheteurs Hospitaliers
  • 11h05 – L’expérimentation « achat public innovant », Laurent BIDAULT, Avocat au barreau de Paris
  • 11h35 – Fin du webinar

Pour aller plus loin 

ADRESSE

En ligne

E-mail

E-mail: 
frederic.bougrain@cstb.fr>

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici