Saviez-vous que nous passons près de 80 % de notre temps dans des espaces clos ? Écoles, crèches, bureaux, bâtiments administratifs... autant de lieux où la qualité de l’air intérieur impacte directement la santé des populations.

A l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air, organisée par les Ministères Aménagement du territoire Transition écologique, le Cerema fait le point sur les ressources disponibles, les retours d’expériences et les prochains évènements.

Les ressources utiles

  • Surveillance obligatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI)

Évaluation des moyens d’aération, autodiagnostic des pratiques, mesures de polluants et plan d’actions constituent les étapes clés de cette surveillance. Un guide pratique du Cerema accompagne la mise en œuvre de cette surveillance réglementaire dans certaines catégories d’établissements recevant du public (ERP).

  • Concilier performance énergétique et qualité de l’air intérieur

Deux documents, l'un étant les enseignements du projet Hub Air Energie, porté par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (Ifpeb) et le Cerema et le deuxième le guide essentiel "Investir son énergie dans la qualité de l’air intérieur", sont disponibles sur la plateforme CeremaDoc et reprennent l'ensemble des éléments sur la conciliation entre la performance énergétique et la QAI.

  • Qualité de l'air Intérieur et Radon

L’action pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments passe aussi, dans certaines régions, par l’identification des fuites de radon, un gaz radioactif naturel s'infiltrant, depuis le sol, dans les bâtiments.

A la demande de l’ASNR - Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, le Cerema construit le cadre d’une formation qualifiante à l’expertise radon, pour faire monter en compétence les différents métiers qui peuvent avoir à faire face à la présence de radon lors de leurs interventions.

  • Comment concilier qualité de l’air et économie d’énergie dans vos bâtiments tertiaires ?

Consultez le replay du webinaire co-organisé par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) et le Cerema. Vous y retrouverez un panorama sur la règlementation, les bonnes pratiques issues de Hub Air Energie 2024, le témoignage d'une commune sur le suivie "Energie et QAI" dans ses bâtiments scolaires et l'offre de service du CNFPT.

Les prochains évènements sur la Qualité de l'Air Intérieur

  • Le 14 novembre : Webinaire "Quels usages pour garantir une bonne QAI dans les espaces accueillant des enfants"

Organisé par Novabuild, l’évènement, destiné aux professionnels du bâtiment et gestionnaires de bâtiments accueillant des enfants, propose de :

  • Comprendre les enjeux sanitaires liés à une mauvaise QAI
  • Identifier les bons usages à adopter
  • Découvrir des outils concrets et des retours d’expérience inspirants.

La Mission Santé de Novabuild

Lauréat d’un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) fin 2024, Novabuild a crée une Mission Santé composée de deux axes. Cette mission prévoit également la constitution d'un collectif d'acteurs engagés dans les thématiques de la mission.

En région Pays de la Loire, on dénombre 1600 établissements de santé. Novabuild propose de sensibiliser et d’acculturer les gestionnaires de ces 1600 établissements, dans la prise en compte d’objectifs climat, que ce soit en termes d’atténuation du dérèglement climatique (en limitant les émissions de GES de leurs bâtiments notamment) ou d’adaptation et de résilience.

Novabuild identifie deux angles d’approche :

  • Agir sur les établissements de santé et médico-sociaux, en accompagnant les référents d’établissements à la prise en compte des enjeux relatifs au bâtiment durable, via la sensibilisation aux enjeux et l’acculturation aux bonnes pratiques.
  • Agir sur la filière bâtiment (architectes, maitrises d’œuvre, bureaux d’études, entreprises…) afin qu’ils prennent en considération les contraintes spécifiques du secteur de la santé lors de l’élaboration de leurs propositions et formulent des réponses adaptées.

Ces deux angles se traduisent pas différentes actions.