Le Projet d'Aménagement Pirmil-Les Isles

L’URGENCE D’AGIR

À cheval sur les communes de Nantes, Rezé et Bouguenais, le projet Pirmil – Les Isles est l’un des grands projets urbains qui redessineront la métropole nantaise autour de la Loire à l’horizon 2030. Ce projet urbain se dessine autour de deux secteurs : Pirmil Saint-Jacques à l’est et Basse Île à l’ouest. Il prévoit la construction de 3 300 nouveaux logements, de nouveaux équipements et services publics, la création d’un parc fluvial, la requalification de zone commerciale et l’arrivée d’une nouvelle ligne de tramway.

L’objectif majeur du projet Pirmil – Les Isles est de construire une ville responsable en matière de transition écologique. Un véritable défi qui nécessite de mettre en œuvre une nouvelle approche urbaine, plus collective et plus créative. Il repose sur la confiance en la capacité du tissu économique local à mettre au point des solutions d’aménagement et de construction à la fois écologiques et financièrement accessibles à tous les publics.

Pour Frédéric Bonnet, architecte-urbaniste de l’agence OBRAS : « On sait construire différemment, mais on ne sait pas le faire à un prix raisonnable. Si on continue à construire comme on le fait, sachant ce qu’on sait sur les questions environnementales ça veut dire qu’on n’est pas performants. »

AMBITIONS ET DÉFIS : LES 5 PAS DE CÔTÉ DE PIRMIL – LES ISLES

Les caractéristiques de ce projet permettent de saisir des opportunités pour inventer la ville de demain, où aménager, construire, habiter sont pensés pour vivre de façon durable.

Pour mener à bien cette expérience novatrice en France qui s’engage sur Pirmil – Les Isles, Frédéric Bonnet s’est entouré  d’une équipe aux compétences élargies : l’expert en transition écologique Florian Dupont (ZEFCO), la paysagiste Sylvanie Grée (D’ICI-Là), les experts en renaturation de l’agence Biotec, des spécialistes des sols, des spécialistes des déplacements…

Pour en savoir plus



©Ville de Nantes

LE PROJET EN MOUVEMENT

Sur le projet Pirmil-Les Isles, la démarche collaborative et collective est lancée ! Plus de 400 professionnels de toute la filière du BTP ont participé aux premières rencontres professionnelles de Pirmil – Les Isles le mardi 1er octobre 2019. Pour Nantes Métropole Aménagement et ses partenaires, la méthode Pirmil – Les Isles s’appuie sur deux grands principes d’action : être concret et jouer collectif. Alors, dans la continuité des premières rencontres professionnelles, Nantes Métropole Aménagement et ses partenaires ont invité les professionnels de la filière à co-construire « les pas de côté » lors d'atelier.

L’objectif : identifier les innovations qui vont faire avancer les filières et consulter différemment pour avoir des réponses créatives et généralisables, au travers d’ateliers participatifs et ouverts à tous les métiers de la construction.

Quatre ateliers sont organisés entre décembre 2019 et mars 2020 :

  • Atelier #1 – Filières de construction en transition – 11 décembre 2019
  • Atelier #2 – Sols et végétations en transition – 15 janvier 2020
  • Atelier #3 – Services et usages bas carbone – 26 MARS 2020 --> ATTENTION CHANGEMENT DE DATE
  • Atelier #4 – Programmations et modèles immobiliers – 30 AVRIL 2020

Une rencontre de restitution sera organisée d'ici l'été 2020, avant le lancement des premières consultations.

Plus d'infos


RETOUR SUR LA RENCONTRE DU 1er OCTOBRE



©R.Giangrande

Retrouvez toutes les infos sur la rencontre professionnelle du mardi 1er octobre :

Les présentations :

Les vidéos :


LES ATELIERS DE PIRMIL-LES ISLES

Une démarche collaborative, des résultats en open-source

Novabuild précise : « La démarche collaborative conduite par Nantes Métropole Aménagement, Novabuild et l’équipe de maîtrise d’œuvre est totalement transparente et déconnectée des marchés qui seront lancés dans les mois à venir. Une plate-forme de ressources en « open source » est en cours de mise en place. Elle comprendra notamment les comptes-rendus des différents ateliers, garantissant ainsi l’équité dans le partage des réflexions. »

Candidatures

Un appel à candidature avec lettre de motivation, a été lancé le 1er octobre 2019 et a été clos le 1er novembre. Les candidatures ont été étudiées par un comité animé par l'aménageur et constitué de sa maîtrise d'oeuvre avec le conseil technique de Novabuild. Les ateliers s'inscrivent comme une étape dans la démarche de "sourcing" de l'aménageur. Aussi, le fait d'y participer ne relève d'aucun aspect formel, le fait de participer ou pas, d'avoir posé une candidature ou pas, ne comporte aucun lien avec les consultations qui se dérouleront à partir de 2020. Autrement dit, les personnes qui participent n’ont rien à gagner directement, elles acceptent simplement de donner un peu de leur temps et de leur expertise pour rendre réalisable ce projet hors du commun. Les ateliers n'ont aucun caractère "représentatif" de la profession. Dans un objectif de transparence, l'ensemble de la matière produite dans les ateliers sera mise à la disposition de l'ensemble des acteurs de la construction, qu'ils aient participé ou pas aux ateliers.

Cadre d'organisation des ateliers 

  • Ces ateliers ont pour objectif d'enrichir Nantes Métropole Aménagement dans sa réflexion pour faire de Pirmil-Les Isles un quartier résilient et bas carbone
  • Ces ateliers n’ont pas pour objectif de définir les marchés à venir
  • En aucun cas le fait de participer aux Ateliers conditionne, ou pas, le fait de répondre aux consultations
  • L'intégralité des productions et des supports seront rendus publics
 

Rappel important pour les personnes ayant déposé une candidature :

  • Les personnes retenues pour participer à l'atelier #1 et l'atelier #2 ont reçu une confirmation NOMINATIVE et INCESSIBLE (si vous ne l'avez pas reçue, cela signifie que votre candidature n'est pas retenu pour l'Atelier #1 et #2)
  • Les candidatures pour participer aux ateliers 3 et 4 seront étudiées prochainement et un retour sera fait aux candidats au début de l'année 2020

L'ATELIER#1 "LES FILIERES DE CONSTRUCTION EN TRANSITION"

Jeudi 11 décembre 2019, plus de 80 professionnels se sont mobilisés pour travailler et réfléchir collectivement sur le projet d’aménagement de Pirmil-Les Isles autour des questions des filières de construction.

Les participants ont notamment soulevé les questions suivantes :

  • Faire changer le système de production, très segmenté, en y incluant des acteurs tels que les assureurs ou les bureaux de contrôle. C’est un vrai changement structurel qui doit s’opérer.
  • La formation : les compétences et les ressources doivent être disponibles.
  • Le coût :question importante pour ne pas dire centrale pour la maîtrise d’œuvre urbaine et pourtant elle a peu été présente dans les restitutions. Pour que le projet aboutisse, il est impératif de mettre ce sujet au cœur des discussions dès le début et de le tenir dans le temps. Le cœur du sujet est bien l’efficience carbone par rapport au coût de construction.
  • Les indicateurs qui doivent être précis et pertinent sur les taux de matériaux biosourcés ainsi que des indicateurs carbone.
  • La préfabrication et l’industrialisation.
  • La production sur site : mutualisations sur les sujets de réemploi, des bases vies mais aussi d’usine sur site. Ce sont des montages difficiles pour les aménageurs, le travail doit donc se poursuivre pour réussir à ce que ce genre d’objets complexes, mais économiquement intéressants, puissent exister.


La manière de faire est un sujet récurrent et il apparaît évident que le projet ne réussira pas avec une consultation classique promoteurs. Un appel a été lancé au cours de l'atelier pour que les filières soient introduites dès le début de la consultation, que les maîtrises d’ouvrage soient amenées à parler rapidement des coûts de construction et que la conception/construction travaille ensemble. Le fait de mettre la question du coût de construction au cœur de la consultation passera par ce montage fin.

La question de "comment éviter de mettre les filières en concurrence entre elles" est un des axes de réflexion principaux de la maîtrise d’œuvre urbaine qui est en demande de retours spécifiques sur ce sujet au final peu abordé.

En conclusion, Nantes Métropole Aménagement a indiqué que si certains éléments allaient dans le sens de sa réflexion, pour d’autres, ce n’était pas le cas, ce qui était l'objectif de l'atelier, d'ouvrir de nouvelles voies de réflexion. La démarche open source de ces ateliers a été rappelée avec dans un premier temps un retour brut des idées émises, puis un travail de synthèse qui sera mis en ligne au fur et à mesure. L’idée étant que ces informations entraînent une valeur ajoutée pour l'ensemble des acteurs.

Ce qu'il faut retenir de l'Atelier#1

  • La conscience d’une responsabilité collective
  • Une avance à l’échelle nationale
  • Une filière qui doit changer vite et complètement
  • L’émergence de la question de la formation
  • Le sujet du coût de construction par rapport à l’efficience carbone
  • Des indicateurs nécessaires
  • Préfabrication, industrialisation : la place des lieux de production et le sujet du réemploi
  • L’importance de placer les filières en amont des consultations
  • Le travail collectif nécessaire de la conception et de la construction

Retrouvez prochainement une synthèse des restitutions.

Télécharger le support de présentation

Télécharger la liste des participants

Télécharger l'axonométrie

Télécharger les photos brutes des rendus

L'ATELIER#1 EN IMAGES

Atelier #1 | Filières de construction en transition

@Nantes Métropole Aménagement


L'ATELIER#2 "SOLS ET VEGETATION EN TRANSITION"

Pour Sylvanie Grée, paysagiste, « la question des sols, de la fertilisation, du végétal est un élément majeur du projet Pirmil-Les Isles. »

Et pour en parler, une soixantaine de professionnels sont rassemblés ce 15 janvier à la Cité des congrès pour le 2ème atelier de réflexion collective organisé par Nantes Métropole Aménagement et Novabuild. Paysagistes, bureaux d’études en génie écologique ou de l’environnement, promoteurs, architectes, gestionnaires d’espaces publics, fournisseurs… Répartis sur six tables, tous les métiers de la filière du paysage sont invités à travailler ensemble sur les particularités du projet, sur la nécessaire transition écologique, sur la méthode pour y parvenir. On réfléchit à différentes solutions de conception, de mise en œuvre et de gestion d’espaces, on discute méthode de travail et cahiers des charges, on propose de nouveaux angles de vue…

Comme lors du premier atelier en décembre, les échanges sont fructueux. Ils se poursuivent autour d’un déjeuner réunissant des participants contents de se connaître et de croiser leurs savoir-faire.

Télécharger le support de présentation

Télécharger la liste des participants

 

L'ATELIER#2 EN IMAGES

Atelier #2 | Sols et végétations en transition

@Nantes Métropole Aménagement


LES ATELIERS A VENIR

L’atelier#3 (26 mars) sur les services et usages bas carbone

L’atelier#4 (30 avril) sur l’articulation avec les maîtrises d’ouvrage, les modèles et programmes immobiliers

Les trois premiers ateliers portant respectivement sur le mode constructif, la végétalisation et les services et programmations viendront se synthétiser sur une sorte d’atelier conclusif permettant de construire les consultations. D’ici là, les têtes de filières continuent leur travail de remontée d’information et les échanges se poursuivent dans le temps à venir.

En vidéos

Le projet Pirmil-les Isles
Le projet Pirmil-les Isles
Pirmil-les Isles : Engagement des filières
Pirmil-les Isles : Engagement des filières
Pirmil-Les Isles : atelier #1 filières de construction en transition
Pirmil-Les Isles : atelier #1 filières de construction en transition
Pirmil-Les Isles_Atelier #2_aftermovie
Pirmil-Les Isles_Atelier #2_aftermovie

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici