L’objectif cet Appel à manifestation d'intérêt (AMI) est de constituer un réseau de conseiller énergie territorial opéré par des structures relais de l’ADEME afin de proposer un guichet d’information, de conseil et d’accompagnement gratuit vers l’entreprise à toutes les étapes de son projet d’économies d’énergies.

Les candidatures sont ouvertes du 5 mai au 1er septembre 2025 !

Êtes-vous concerné ?

Cet AMI s’adresse à tout type de structures (personnes morales) en mesure de déployer une ou l’ensemble des missions exposées dans l'AMI. L’ADEME appréciera les dossiers coordonnés dans une logique de couverture régionale à départementale et d’efficience du service proposé.

Ainsi, plusieurs structures peuvent se coordonner et présenter un projet commun en précisant l’articulation entre chacun des acteurs et la structure référente.

Toutes les régions sont concernées par cet AMI !

Le détail de l'aide

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt concerne l’axe 1 du programme CEE PACTE Entreprises qui prévoit de mobiliser, informer, conseiller et accompagner les PME des secteurs privés tertiaire et industriel sur l’efficacité énergétique de leurs bâtiments et de leurs activités.

L’objectif est de constituer un réseau de conseiller énergie territorial opéré par des structures relais de l’ADEME afin de proposer un guichet d’information, de conseil et d’accompagnement gratuit vers l’entreprise à toutes les étapes de son projet d’économies d’énergies.

Champs des missions attendues en réponse à cet Appel à Manifestation d’Intérêt :

  • Mission 1 : Mobiliser les entreprises.
  • Mission 2 : Réaliser des actions d’information individuelle auprès des PME cibles.
  • Mission 3 : Réaliser un conseil personnalisé avec ou sans visite sur site et accompagner les entreprises aux différentes étapes de leur projet d'économies d’énergie.

Chaque mission peut être assurée par un acteur local spécifique selon son domaine d’intervention, sa zone géographique d’intervention, son domaine d’expertise et la typologie d’entreprises ciblées (en dehors des missions de reporting qui sont indissociables).

L’intérêt manifesté par la structure peut reprendre la totalité des missions ou se décliner selon :

  • Le domaine d’intervention : la mobilisation territoriale (mission 1), l’info/conseil/accompagnement des entreprises (missions 2 et 3).
  • La zone géographique d’intervention : locale (EPCI, Pays), Départementale, Régionale.
  • La typologie d’entreprises ciblées : filière tertiaire, filière industrielle, domaine d’activité en particulier :
    • artisanat,
    • secteur industriel,
    • commerce,
    • médico-social…

Date de fin de candidature : 1er septembre 2025