Cette 3ème édition de l’Appel à communs s’appuie sur le retour d'expérience des éditions lancées en 2021 et 2023 par l’ADEME.

Favoriser la coopération pour accélérer l'innovation au service de la transition écologique

L'Appel à communs (AAC) de l’ADEME vise à rassembler tous les acteurs volontaires pour mutualiser nos ressources et développer ensemble des ressources ouvertes – les communs – qui puissent faire progresser la transition écologique, et ceci de façon plus juste, plus rapide et moins coûteuse que si nous le faisions de manière isolée.

L’AAC a été conçu dans le cadre de la stratégie innovation de l’ADEME. Ce dispositif est particulièrement intéressant pour limiter les risques inhérents à l’innovation, car d’une part la pression économique est répartie sur l’ensemble des acteurs rassemblés autour du commun et, d’autre part, si un projet périclite, il pourra être repris par d’autres porteur·e·s grâce aux licences ouvertes et à la documentation disponible, contribuant ainsi à l’avancement des connaissances.

La condition : faciliter la coopération entre acteurs

Pour faciliter la coopération entre acteurs, principe fondateur de l’AAC, il est attendu d’un projet de commun qu’il réponde aux quatre critères suivants :

  • Être mené par des porteur·e·s qui adoptent une posture collaborative avec la volonté d’intégrer des communautés d'utilisateurs et de contributeurs
  • Être développé en licences ouvertes
  • Être documenté sur les supports numériques mis à disposition dans le cadre de l’AAC
  • Répondre à l'un ou plusieurs des défis de l'AAC.

Les projets de commun sont éligibles à tous les stades de maturité.

Les 5 défis

  1. Alimentation & forêts
  2. Bâtiment, habitat & aménagement urbain.
  3. Mobilités & logistique 
  4. Recyclage matière
  5. Evaluation environnementale pour l'écoconception numérique

Le financement et l'accompagnement

Le projet de commun séléctionné bénéficiera d’un soutien financier de l’ADEME et / ou de la Fondation Macif et sera mis en œuvre de la manière suivante :

  • L’ADEME et/ou la Fondation MACIF établira avec les projets lauréats, un contrat de partenariat distinct et selon ses propres règles
  • La durée des projets présentés sera de 18 mois maximum
  • Le taux d’aide appliqué sera fixé par chaque structure aidante et sera de 70% maximum des dépenses éligibles pour une limite maximum de 80 k euros d’aide par projet
  • Un accompagnement par une équipe conseil spécialisée sur les communs et sélectionnée par l’ADEME
  • Un accompagnement technique de l’ADEME et, en fonction des thématiques traitées de ses partenaires l’IGN et/ou la Fondation Macif
  • La participation à la communauté de communs et son animation via des journées et des ateliers 
  • La valorisation des communs via les supports de l’ADEME et de ses partenaires

Et pour candidater ?

Chaque participant·e est invité·e à suivre les étapes suivantes :

  • prendre connaissance du règlement de l’AAC
  • découvrir les défis
  • s'inscrire sur la liste de diffusion pour recevoir les informations importantes

Puis, pour candidater :

  1. Prendre connaissance des communs déjà déposés et identifier des synergies :
  2. Rejoindre une équipe ou validez l’éligibilité de votre commun :
  3. Déposer votre commun 
  4. Ouvrir les échanges

2 vagues de sélection : le 20 juin et le 30 septembre !

Télécharger la présentation de l'Appel à Communs de l'ADEME