Le hors-site, nouveau visage de la préfabrication

Le hors-site –  longtemps décriée  – suscite un regain d’intérêt depuis quelques années. Une opportunité pour construire plus durablement à l’heure où la décarbonation du bâtiment est impérative, mais qui soulève toutefois un certain nombre de questions chez les architectes. 

« Le terme « hors-site » apporte une vision différente qui, au-delà des composants préfabriqués, intègre la notion de proximité des usines ou des ateliers par rapport au site de production. Et permet ainsi d’activer les écosystèmes locaux pour profiter des richesses de production en matériaux : bois, chanvre, pierre… »

Pierre Paulot, conseiller auprès de la direction générale chez 3F

Propos recueillis par Maryse Quinton - Source

Deux tables rondes pour croiser les regards

L’USH des Pays de la Loire et l’Ordre des Architectes des Pays de la Loire vous invitent à participer aux tables rondes organisées sur le thème : "Le hors site : un outil pour participer à la construction de la ville de demain ? "

Les conférences sont l’occasion de croiser le regard et les attentes des différents acteurs professionnels sur l’outil « hors site » pour la construction et la réhabilitation de la ville. Elles ont pour objectif d’accompagner les évolutions des pratiques professionnelles face au besoin de décarboner le secteur du bâtiment et de donner des éléments d’appréciation des potentialités et des freins de ce mode de production.

Elles seront animées par Maryse Quinton, architecte et journaliste, autrice du dossier « Hors-site : l’industrie au secours du climat ? » dans la revue D’Architectures n°327 de juillet 2025.

Le processus hors site dans la construction neuve

Rendez-vous mercredi 12 novembre 2025, de 10h à 12h aux Halles 1&2, 5 allée Frieda Kahlo à Nantes

Avec les interventions de :

  • Thomas Quero- adjoint à la maire de Nantes en charge de l’urbanisme
  • Gonzague Noyelle - directeur général de PODELIHA*
  • Céline Beaujolin - déléguée générale de l’Association Filière Hors Site France
  • Patrick Moreuil - architecte, Agence TETRARC
  • Jérôme Béranger – architecte, Conseiller National de l’Ordre des Architectes
  • Edouard Bonnin – directeur général de LCA Construction*,  

Le processus hors site dans la réhabilitation patrimoniale 

Rendez-vous mardi 2 décembre 2025 de 14h à 16h aux Halles 1&2, 5 allée Frieda Kahlo à Nantes

Avec les interventions de :

  • Christèle Renaud-Martin - directrice générale Adjointe de Nantes Métropole Habitat*
  • Joanne Guichard - architecte, Agence Johanne SAN*
  • Fabien Gantois - vice-président du Conseil National de l'Ordre des Architectes*
  • Aurélien Lefèvre - directeur général de CRUARD Charpente*
  • Élu local

*adhérent Novabuild

L’exposition « Hors-site (mais pas hors sol) »

Du 17 octobre au 19 décembre 2025, l’exposition « Hors-site (mais pas hors sol) » produite par la Maison de l’architecture Île-de-France est présentée dans la galerie de l’Ordre des Architectes des Pays de la Loire, située au 17 rue La Noue Bras de Fer à Nantes.

Rétrospective, l’exposition « Hors-site mais pas Hors-sol » revient sur la profondeur d’une histoire faite de prototypes et d’expérimentations architecturales audacieuses, aussi bien que, tout au contraire, de procédés industriels massifiés et rationalisés.

Prospective, elle se penche également sur la pertinence du hors-site à l’époque contemporaine, ainsi que sur ses nouvelles frontières : l’innovation numérique, la robotisation, l’impression 3D…