Jeudi 02 octobre 2025, la 22ᵉ édition des Pyramides d’Argent de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) des Pays de la Loire a mis à l’honneur les projets immobiliers les plus exemplaires, alliant qualité architecturale, innovation, performance environnementale et intégration urbaine.
Dans un contexte de crise du logement et de transition écologique, cette cérémonie a rappelé l’importance du collectif, du dialogue territorial et de la coopération entre acteurs publics, privés et citoyens.
Les adhérentes et adhérents de Novabuild on été largement récompensés lors de la remise des prix de cette 22e édition.
Le lancement expérimental du BRS+ ou BRS intermédiaire
Autre temps fort de la soirée : le lancement expérimental du BRS+ ou BRS intermédiaire (Bail Réel Solidaire), présenté par Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
Adopté par le Conseil métropolitain le jour même (hasard du calendrier), ce dispositif permet aux maîtres d’ouvrage de proposer des logements en dissociant foncier et bâti, offrant ainsi aux ménages à revenus intermédiaires un accès facilité à la propriété.
Pour Novabuild, ce lancement est avant tout une démonstration du pouvoir du collectif, fidèle au « jeu à la nantaise ». Une mesure qui raisonne avec plusieurs leviers évoqués lors de la démarche PESE (Performance Environnementale et Soutenabilité Economique) qui avait mis en avant la dissociation du bâti et du foncier comme un levier pour concilier ambitions environnementales, équilibre économique et justice sociale.

Bâtir le futur, collectivement
Les Pyramides d’Argent 2025 ne sont pas seulement une reconnaissance individuelle, elles ont célébré à cette occasion la force du collectif.
Nos adhérents PADW, JBA, Giboire, Quartus, ICEO, Scheubel + Genty et Socotec ont démontré lors de cette cérémonie que, même dans un contexte difficile, il est possible de bâtir des projets qui répondent concrètement aux enjeux d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique, de préservation de la biodiversité, des ressources et économiques de notre époque. Ils ont montré la voie d’une ville durable, désirable, résiliente et qui prend soin du vivant, fidèle aux valeurs et aux ambitions de Novabuild.

©Michael Meniane, Lensman studio