L'Association pour le Développement de l'Economie Circulaire et Collaborative

L'ADECC, structure adhérente de Novabuild, est un réseau d'entreprises engagées pour le développement de l'économie circulaire et collaborative, soutenu par l'ADEME Pays de la Loire. L'association accompagne les entreprises et les collectivités et permet aux acteurs de se rencontrer et de progresser collectivement, sur des actions comme :

  • Les achats groupés
  • La collecte groupée de déchets
  • La réduction des consommations
  • Des animations territoriales

Le projet pour le territoire du Pôle Métropolitain Loire Angers

Ce projet, porté par l'ADECC et les parties prenantes Angers Loire Métropole, Loire Layon Aubance, Anjou Loir et Sarthe, FFB, CAPEB, FRTP, ADEME, CEREMA, Matémorphose, CERC, 3R d’Anjou, Ordre des architectes et Cobaty, a pour but de favoriser la structuration du secteur du BTP engagée dans l'économie circulaire sur le territoire du Pôle Métropolitain Loire Angers.

L'économie circulaire élargit les horizons pour le secteur du BTP, à travers le réemploi des matériaux, la réduction des déchets et bien d'autres actions. Le manque de ressources amène la filière à changer ses pratiques.

C'est dans ce contexte que pendant cette année 2026, l'ADECC réalisera une étude de préfiguration de l'économie circulaire sur le territoire des communautés de communes d'Anjou Loir et Sarthe et Loire Layon Aubance.

©Pôle Métropolitain Loire Angers

Un diagnostic territorial sera réalisé à travers une cartographie de l'écosystème des acteurs de la filière du BTP, ainsi qu'une analyse quantitative et qualitative de leur gisements. Par la suite, un plan d'action visant à favoriser la structuration d'une filière BTP engagée dans une démarche d'économie circulaire sera définit par le comité de pilotage.

Premier point d'étape

Depuis septembre 2025, l'objectif est de réunir et former la chaîne de valeur du BTP pour établir en 2026 un plan d'action après le diagnostic territorial.

Une vraie communauté se forme : des filières de réemploi se structurent avec l'appui de Métamorphose, les maîtres d'ouvrages publics mettent en avant l'économie circulaire dans leurs dossiers de consultations et opérations.

Dans ce contexte, des événements ont été organisés avec les partenaires de l'ADECC :

  • Novabuild, sur les différentes solutions de l'économie circulaire dans la construction
  • Echobat, sur les matériaux bio-sourcés et le tri des déchets de chantier
  • Matière Grise, sur le réemploi