Retour à la liste des évènements

Mardi 20 février 2024
19h00 - 21h00

Zéro Artificialisation Nette : Les ambitions de protection de nos sols d'ici 2050

Prendre soin du vivant

Décarboner

Laval, 53000   •   Conférence   •    Ouvert à tous

Organisé par :

CAUE Mayenne

Le CAUE de la Mayenne vous convie à un rendez-vous du mardi au sein de ses propres locaux, en tant que construction exemplaire en matière d’optimisation parcellaire, de densification urbaine, de valorisation foncière et de qualité architecturale.

Parcourez et découvrez cette opération au travers des mots de son auteur, l’architecte Tristan Brisard, venu pour cette occasion.

Depuis la fin du XXe siècle, de nombreux spécialistes alertent sur les conséquences néfastes engendrées par l’étalement urbain sur notre territoire et plus généralement, sur notre environnement naturel. Entre la consommation excessive de nos sols et le réflexe de leur imperméabilisiation par la construction incontrôlée et peu qualitative de lotissements – de zones d’activités – d’infrastructures routières, les espaces naturels – agricoles – forestiers (ENAF) diminuent, ce qui a pour effet d’altérer les fonctions écologiques de nos sols. (la fertilité, l’infiltration, le stockage, l’alimentation, etc.)

Dans le cadre de la loi Climat et Résilience adopté en 2021, la France a pour ambition d’atteindre le « Zéro Artificialisation Nette » en 2050. Une opportunité de penser et d’adopter de nouveaux modèles d’habitat, d’énergie et de déplacement avec pour engagement une sobriété foncière et une renaturation des espaces urbanisés.

Adresse

CAUE 53, 2 Rue de l'Ermitage
Laval, 53000

Contact : CAUE 53
accueil@caue53.com