Retour à la liste des évènements

Jeudi 22 février 2024
18h00 - 20h00

Zéro Artificialisation Nette : Comprendre les enjeux

Prendre soin du vivant

Décarboner

Angers   •   Conférence   •    Réservé

Organisé par :

Novabuild Collectif Maine-et-Loire de Novabuild

Objectif ZAN Episode#1 : Décrypter l’urbanisme d’hier pour aménager les territoires résilients de demain

Un évènements dans le cadre du cycle de conférences-débat 2024 « Objectif ZAN », organisé par le collectif Maine-et-Loire de Novabuild.

La Zéro Artificialisation Nette (ZAN) est un vrai changement mais c’est aussi une occasion de réinventer nos modèles, de repenser nos façons de faire la ville. Oui, mais d’où partons-nous ? Pourquoi cet objectif ?

2023.04.13 Soirée de lancement Novabuild en Maine-et-Loire

Nous avons tout à gagner à aménager nos territoires en anticipant leur résilience, c’est pourquoi nous vous invitons à venir débattre et échanger avec notre intervenante autour de ce sujet d’actualité.

Pour cette première conférence-débat nous avons le plaisir d’accueillir Johanne Guichard-Floc’h, architecte-urbaniste et fondatrice de l’Agence Johanne SAN – Architectes & Urbanistes. Johanne nous emmènera décrypter la ville et observer comment les différentes strates du cadre règlementaire au cours du temps façonnent le paysage urbain. Quelles leçons en tirer pour adapter les villes aux enjeux climatiques et sociaux ? Comment contribuer à la résilience de nos territoires ? Un petit pas vers le mouvement nécessaire à leur adaptation, avec l’objectif de préserver les sols et la pleine terre, de repenser notre rapport à l’espace public et d’imaginer la ville confortable et conviviale de demain.

Au programme

  • 18h00 Accueil des participants
  • 18h15 Propos introductif du collectif Maine-et-Loire de Novabuild
  • 18h30 Présentation de Johanne Guichard « Du cadre règlementaire à des projets contribuant à la résilience des territoires »
  • 19h00 Débat avec la salle
  • 19h30 Temps convivial

A propos de Johanne Guichard-Floc’h

Johanne Guichard-Floc’h est architecte DPLG et possède un diplôme en « Architecture et Ingénierie à Haute Qualité Environnementale » à l’issue d’une formation d’une année réalisée en alternance à l’Ecole d’Architecture de Lyon, qui renforce ses compétences et les méthodes acquises à travers l’exécution de programmes référents, architecturaux et urbains. Le sujet de son diplôme portait sur les conditions d’un urbanisme durable, thème déjà exploré lors d’un workshop de maîtrise d’œuvre urbaine réalisé à Tokyo intitulé « densité, forme urbaine et qualité de vie ». C’est à travers ses voyages à Tokyo, New York, Montréal ou Berlin, qu’elle a développé sa connaissance de l’aménagement mais aussi une capacité d’observation et d’analyse des usages et des modes de vie qui font ces modèles culturels. Elle a ainsi développé une culture de l’urbain et de l’image, nourrissant sa sensibilité à concevoir des espaces et exprimée dans un travail de plasticienne. Libre des contraintes de la construction, sa démarche poursuit cette volonté de créer des espaces vivants et des lieux vécus. Elle explore à travers la peinture et les collages, les procédés qui lui permettent de saisir des instantanés, d’écrire des histoires et de révéler des intimités volés.

Prochains évènements

Intéressé par cet évènement ? Vous pouvez dès à présent bloquer votre agenda pour les prochains évènements organisés par le collectif Maine-et-Loire de Novabuild.

  • Mardi 19 mars, de 14h à 19h | Balade urbaine : Politique d’aménagement durable d’une commune rurale, à Vivy (49)
  • Jeudi 13 juin, de 18h à 20h | Conférence-débat « Objectif ZAN » #2 « l’objectif ZAN en action », lieu à confirmer
  • Jeudi 17 octobre, de 18h à 20h | Conférence-débat « Objectif ZAN » #3 « Redirection urbaine », lieu à confirmer

Adresse

Maine-et-Loire Habitat, salle Jean Sauvage, 10 rue du Clon
Angers

Contact : Lola DUMESNIL
lola.dumesnil@novabuild.fr