Retour à la liste des événements
Voies des pionniers : témoignage de Johanne Guichard
Faire ensemble
Voies des pionniers
Chaque mois, Voies de Pionniers vous propose un moment d’échange et d’apprentissage et fait découvrir la voix d’un·e dirigeant·e ayant ré-interrogé son modèle économique.

Intervention de février
« On ne peut pas être uniquement dans une volonté de produire : il faut prendre parti, faire des choix et les assumer. » Johanne Guichard Floc’h.
Cette phrase résume la posture de Johanne Guichard, architecte et urbaniste, fondatrice de l’agence Johanne San à Angers.
Au programme
Partir des usages, faire de la Coopération un levier central et ne pas dissocier justice sociale et justice écologique sont des convictions fortes que Johanne ne laisse pas au stade d’intentions.
Pour cela, elle embarque ses équipes et ses parties prenantes, donne une place réelle à chacun et déploie une méthodologie de travail participative, fondée sur le dialogue et l’intelligence collective.
Dans un cadre de commande souvent contraint, son témoignage interroge aussi la manière dont la valeur est créée et reconnue, ce qui l’amène à faire évoluer ses pratiques, à questionner son modèle et à envisager une diversification nécessaire pour rester alignée avec ce à quoi elle croit.
Actualités