Retour à la liste des événements
Mixité des matériaux pour projet bas carbone : visite de l'extension de l'Agence CUB Architecture
Décarboner
Faire local et renouvelable
La mixité des matériaux au service d’un projet bas carbone et engagé.
Les bureaux existants ont été construit en 2018. A l’époque le projet avait été particulièrement ambitieux notamment en termes de : Démarche BBCA, Démarche BIM et visualisation en réalité virtuelle en phase chantier (BlocInBloc).
L’extension portera la surface des bureaux de 310 m² à 820 m². Elle permettra d’accueillir, entre autres, de nouvelles salles de réunion et des espaces pour les collaborateurs. La livraison est prévue pour le premier semestre 2026.
Côté architecture, le bâtiment s’intègre dans son environnement, notamment grâce à un bardage bois qui dialogue avec l’existant.
Le bois pour le raccord à l’existant
Un volume ondulant muni d’une toiture triangulée est crée afin qu’il se raccorde à l’existant en tout point. Il s’élance du RDC au R+1 et crée un appel. Si ce volume crée un contraste, il se construit dans la continuité en prolongeant un soubassement béton existant qui devient socle de la future extension.
Le bardage et la couverture dissimule une ossature et charpente bois au R+1, isolée et doublés en fibre de bois. Une partie des menuiseries extérieures seront en en bois/alu. Les pentes de toits s’articulent afin de créer une forme de toit ondulante qui raccorde l’ensemble et se recouvre de panneaux solaires (23.8 kWc) pour la partie en R+1.
Faire avec l’existant : l’opportunité du site
L’extension enveloppe l’existant tout en créant un patio de respiration végétalisé, elle y laisse pénétrer la lumière grâce à une découpe de terrasse R+1 au sud.
A l’occasion de l’arrivée d’une nouvelle collaboratrice spécialisée dans la mise en oeuvre de la terre crue, sur le seul mur de refend (béton) du projet sera réalisé un enduit terre crue avec les terres d’excavation du site pour apporter confort été comme hiver aux usagers. Plusieurs prototypes seront réalisés (différentes épaisseurs, avec ou sans chaux, avec ou sans sable, plusieurs dosages…) notamment pour sensibiliser et former les collaborateurs.
L’intégration de béton bas carbone
Ce projet a été l’occasion d’intégrer des matériaux à plus faible impact environnemental, notamment les bétons VITALISS® d’EDYCEM, permettant une réduction des émissions de CO₂ jusqu’à 57 % par rapport aux bétons traditionnels selon les usages.
Entre avril et juin 2025, 255 m³ de béton ont été coulés par l’entreprise BUCIOL, permettant une économie estimée à 25 tonnes de CO₂ par rapport à une formulation de référence selon le fascicule FD P18-483-2 de la norme béton. La proximité de la centrale EDYCEM (moins de 7 km) est également un levier concret de réduction des émissions carbone.
- 35 m3 de béton propreté et de fondations en Classe « GWR 5 », soit une économie de CO2 de 57 %,
- 170 m3 de planchers intermédiaires en Classe « GWR 5 », soit une réduction de CO2 de 50 %,
- 50 m3 de voiles (intérieur et extérieur) en béton autoplaçant ONDALISS® Classe « GWR 2 » pour le soubassement, soit un gain de CO2 de 20 %.
Acteurs du projet
Maitre d’ouvrage : SCI Cub, Maitre d’œuvre : Cub Architecture, Coordinateur SPS : Cobati Coordination Securite, BET Fluides : Slvi, BET Structure : Arest Nantes, Gestion des déchets : Tri’N’collect, VRD : Migne TP – Eiffage Route Sud Ouest, Gros œuvre : Buciol, Lasure : SLP, Mob Charpente : Veron-Diet, Etanchéité : Letort B&R, Couverture Zinc : Tallot Couverture, Men.ext.oculta : Bonnet Guy, Etancheite A L’air Doublages/Cloison : Sati, Men.int Parquet : Amh, Chape Revêtement Sol Durs : Rautureau, Revetements Sols Souples Et Peinture : Charron, Peinture Et Cuisiniste : Bonnet Leclair, Mobilier Fixe : Someva, CFO/CFA : Gve, CVC : Aerfluid, Plomberie Et Photovoltaique : Ep2c, Plafonds Suspendus : Tremelo
Un évènement en partenariat avec
Adresse
Contact :
Laura Dubocq
laura.dubocq@novabuild.fr