Retour à la liste des événements
JedisRéemploi : Encadrement assurantiel des pratiques de réemploi, qu'en est-il ?
Faire circulaire
Le réemploi des matériaux dans la construction est aujourd’hui plus qu’un défi environnemental : c’est une nécessité pour bâtir durablement, mais aussi un enjeu de confiance.
Pourtant, entre normes, responsabilités légales et attentes des assureurs, les professionnels s’interrogent : comment sécuriser chaque projet de réemploi sans alourdir les démarches ?
Cette matinée dédiée propose d’apporter des réponses concrètes sur la question de l’assurance :
- Quels cadres normatifs et réglementaires (recommandations professionnelles, fiches techniques matériaux, technique courante ou pas, protocole de requalification, etc.) peuvent garantir que le réemploi ne constitue pas une surcharge de risque ?
- De quelle manière les assureurs considèrent-ils aujourd’hui les matériaux de réemploi, quelles preuves/performances exigent-ils, et comment assurer la recevabilité des garanties (y compris décennales) ?
- Comment définir des bonnes pratiques techniques, de la dépose au reconditionnement en passant par la vérification des performances, sans imposer des vérifications inutiles ou des dispositifs trop lourds, surtout pour les petites structures ou les chantiers de taille modeste ?
Le SPREC, engagé dans une démarche de positionnement clair sur ces questions, montre que le réemploi ne constitue pas, à condition d’être bien encadré, une aggravation de la sinistralité ; les matériaux peuvent être réemployés dans de nombreux lots tout en respectant les performances attendues.
Le programme
- 9h : Accueil café
- 9h30 : Assurances et Réemploi, faisons le point !
- Emilie Roch-Pautet, AQC
- Sullivan Le Berre, SMABTP
- 10h45 : Pause
- 11h15 : Retour d’expérience : Le campus data science et cybersécurité Tohannic à Vannes
- Noël Reynes, Néo-Eco
- 12h30 : Fin de l’événement, poursuite des échanges autour du déjeuner (à la charge des participants)
Cette matinée sera l’occasion de confronter les réalités du terrain, de partager les retours d’expérience, d’identifier les leviers d’action pour garantir des projets de réemploi fiables, valorisées et assurés.
Adresse
Contact :
Juliette Lavisse
juliette.lavisse@novabuild.fr
Inscription
Actualités

