Retour à la liste des événements
Jeudi 22 janvier 2026
18h30
Leçon d'architecture : Les Techniques anciennes comme source d’innovations
Faire avec l’existant
Décarboner
Faire local et renouvelable
Le jeudi 22 janvier à 18h30 , lassociation A3A vous donne rendez-vous en compagnie de quatre intervenants pour échanger et débattre sur « Les Techniques anciennes comme source d’innovations ».
L’association A3A vous donne rendez-vous en compagnie de quatre intervenant.es : François TERRIEN (Architecte), Soline BONNEVAL (ingénieure structure bois du bureau ECSB), William REY (ingénieur Thermicien, dirigeant du bureau d’étude BatiMgie) et Katia RENVOISÉ (Peintre en décor).
Cette rencontre constitue le troisième rdv du cycle thématique: « Architecture et patrimoine : transmission et adaptation ».
Au programme:
- François TERRIEN , Architecte, introduira la conférence avec le sujet de l’usage de solutions Low Tech pour répondre aux enjeux contemporains (High tech) du bâtiment. A ce titre plusieurs exemples seront présentés :
- La valorisation des murs de douve du XVIIIe siècle qui sont aujourd’hui, plus avantageux que des murs de soutènement en béton armé.
- Une comparaison, entre le mur massif en chaux chanvre, offrant un confort de ressenti thermique important et les nombreux complexes d’isolants contemporains.
- l’usage de l’inertie en architecture par le choix des matériaux de construction ou son implantation au sol.
- Le béton Romain et ses capacités d’auto réparation mises en évidence par le MIT, le Massachusetts Intitute of Technology.
- Soline BONNEVAL, ingénieure structure bois du bureau ECSB, notamment intervenue sur la restitution de la flèche de Notre Dame, la Maison d’Adam à Angers, Le Louvre et de multiples autres bâtiments patrimoniaux, développera l’intérêt trouvé dans la connaissance des techniques anciennes et la mise à profit des moyens actuels de mesure, de modélisation aux fins d’amélioration des réponses contemporaines en matière de structure bois.
- William REY, ingénieur Thermicien, dirigeant du bureau d’étude BatiMgie, s’intéressera à l’analyse fine des échanges thermodynamiques dans le bâti ancien et leur modélisation volumétrique en vue d’en trouver des applications contemporaines.
- Enfin, Katia RENVOISÉ, Peintre en décor évoquera la redécouverte des peintures à la Caséïne (protéine de lait) et d’autres techniques anciennes de production et application des couleurs peintes avec une durabilité étonnante dans des conditions souvent difficiles.
Adresse
6 rue Émile Bordier
Angers
Inscription
Entrée Libre sans inscription
Actualités