Retour à la liste des événements
Adaptation 360° : impacts sur la construction, l’immobilier et l'aménagement - Fresqu'onférence
Prendre soin du vivant
L’adaptation devient la nouvelle urgence
La ville de demain ne peut plus être pensée avec les méthodes et les outils d’hier. Réduire les émissions est fondamental, mais cela ne suffira pas à préserver l’habitabilité. Il s’agit désormais de se mobiliser pour garantir une ville viable, capable d’endurer les aléas extrêmes.
Cette transformation passe par une remise en question profonde des pratiques de l’aménagement, de la planification et de la conception des projets neufs ou de réhabilitation.
La ville de 2050 devra faire face à des étés récurrents à 50 °C, à des tensions hydriques sévères, à des risques combinés, comme les incendies, de plus en plus intenses et rapprochés.
93% des bâtiments que nous avons autour de nous vont être affectés par un aléa climatique fort à très fort d’ici la fin du siècle !
Si nous percevions vraiment les conditions climatiques vers lesquelles nous avançons, aucun projet ne serait encore conçu comme aujourd’hui.
Cette lucidité inverserait radicalement nos priorités : il ne s’agirait plus d’optimiser le confort et l’usage dans un cadre budgétaire et calendaire contraint, mais de garantir avant tout la viabilité des projets, c’est-à-dire la sécurité et la santé des personnes ainsi que la préservation de leurs biens dans un environnement urbain de plus en plus instable.
Le climat devrait devenir la donnée première qui structure les projets
L’adaptation impose une bascule culturelle. Cela suppose d’articuler les disciplines, d’intégrer les scénarios climatiques réalistes et d’activer son cerveau droit pour mobiliser son intelligence intuitive capable d’imaginer les solutions d’adaptation globales réellement utiles.

Une conférence de Laurent Rossez
Laurent Rossez est DGA de l’agence d’architecture et d’ingénierie AIA LIFE DESIGNERS et a été président de l’association Novabuild pendant près de 10 ans. A ce titre, il a longtemps joué le rôle d’éclaireur ou de vigie.
Depuis quelques années, il est confronté dans sa pratique quotidienne à la question de la mal-adaptation, et a pris conscience que l’on est en train de dépasser non seulement les limites planétaires, mais aussi les limites acceptables pour la vie des publics les plus fragiles. Les ouvrages que nous construisons ou rénovons aujourd’hui, et qui sont censés protéger les populations, viennent le plus souvent aggraver la situation.
Aucune réglementation, aucun modèle, aucune norme ne sont à la hauteur de la situation.
C’est la raison pour laquelle Laurent Rossez finalise un ouvrage sur l’adaptation qui paraitra au 1er semestre 26 aux éditions du Moniteur. Ce livre a pour objectif de permettre à ses lecteurs de devenir des « décathloniens de l’adaptation », maitrisant les 10 disciplines essentielles, sans être champion du monde dans chacune de ces disciplines.
Il a été chercher les informations les plus pointues provenant des expertises les plus abouties pour les croiser entre elles, leur donner du sens et en faire une synthèse heureuse et accessible au plus grand nombre. Le lecteur professionnel gagnera en idées, en structuration de pensée sur le sujet, mais aussi en connaissances et en outils pratiques à utiliser de suite.
Il dévoilera en exclusivité pour l’association de la Fresque de la Construction quelques-uns des passages essentiels de son futur ouvrage, au cours d’une conversation ouverte et libre, animée par son compagnon de route depuis plusieurs années, Pierre-Yves Legrand, Intervenant principal de metamorfoZ, et rédacteur occasionnel au journal le Moniteur.
Adresse
Actualités