Retour à la liste des événements
Habiter Là : Festival Architecture et Urbanisme Durable en milieu Rural
Décarboner
Le festival Habiter Là revient pour sa 7ème édition sur le thème : Décarboné.es
Le Collectif 2-4 regroupe l’association Payaso Loco, le comité prézien du Secours Populaire et d’autres acteurs locaux allant du brocanteur au chercheur en passant par des professionnels du web ou de l’urbanisme.
Le 2-4 c’est un tiers-lieu situé à Pré-en-Pail «village-rue» du nord-est mayennais, traversé par la fameuse Nationale 12.
Habiter Là s’y déroule tous les 2 ans depuis 2013.
On y convoque l’architecture et l’urbanisme au service de la population et du territoire, on y expérimente les manières contemporaines de faire évoluer l’espace public en associant usagers, bénévoles, clients, bénéficiaires, élus, voisins, institutions, collectivités…
En résonance avec les préoccupations du temps, comme contribution à l’engagement mayennais pour le climat*, la 7ème édition d’Habiter Là va décarboner !
Décarboner ?… Diminuer les émissions de carbone dans l’atmosphère, pour atténuer l’impact du CO2, gaz carbonique à effet de serre, responsable (parmi d’autres) du réchauffement climatique en cours.
En matière de décarbonation on préconise de réduire la consommation d’énergie fossile, d’augmenter la capacité d’absorption du carbone des territoires (végétalisation, plantation…) et de favoriser l’émergence d’une économie localisée et circulaire.
Habiter Là #7 embrasse toutes ces préconisations et tente une approche transversale de la décarbonation en invitant des artistes, des conférenciers, des ingénieurs, des architectes, des artisans, des techniciens pour mettre en œuvre les 3 parcours de la biennale : concertation/chantier, art/culture, éducation/formation.
Grâce aux soutiens enthousiastes du département de la Mayenne, de la DRAC Pays de la Loire, du PNR Normandie Maine, de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs, de la commune de Pré-en-Pail, le collectif 2-4 remet l’ouvrage sur le métier pour comprendre, imaginer, penser, construire avec le filtre « décarboner ».
Programme
- 16 janvier au 11 mars : Cycle concertation
- Samedi 1 février : Spectacle. Quand Viendra la Vague
- Mardi 11 février : Conférence. Agnès Sinaï
- 16 février au 22 mars : Résidence Art Contemporain
- 22 mars au 26 avril : Exposition. Résidence Art Contemporain.
- Mardi 25 février : Projection. Problemos
- Vendredi 8 au Mardi 11 mars : Conversations. Collectif d’archi « l’Etabli »
- Mardi 11 mars : Conférence. Simon Teyssou
- Mardi 11 mars au 22 mars : Workshop. Collectif LOKAL
- 7 avril au 11 avril : MuMo. Exposition
- 14 au 26 avril : Chantier participatif
- Samedi 26 avril : Livraison et tour des chantiers
- Samedi 26 avril : Concert de clôture. Au dehors
Retrouvez le programme ici.
Adresse
Actualités

