Retour à la liste des évènements

Mardi 20 février 2024
9h30 - 20h

Forum Low-Tech 2024

Innover

Décarboner

Nantes   •   Colloque   •    Ouvert à tous

Organisé par :

Centrale Nantes

En partenariat avec :

Explore Welow APALA

Suite au succès de sa précédente et première édition,
le Forum Low-Tech de Centrale Nantes est de retour !

Centrale Nantes a lancé en 2022 une formation sur la thématique de la low-tech qui a abouti en mars 2022 à la première édition du Forum Low-Tech de Centrale Nantes. Fort de ce succès, une 2e édition se déroulera le mardi 20 février prochain sur le campus (1 rue de la Noë, 44300 Nantes).

L’équipe étudiante organisatrice, issue de l’option « Ingénierie des low-tech », a le plaisir de convier tous les membres du réseau Novabuild à cette 2e édition. Cette édition a pour ambition de regrouper les nombreuses initiatives, aussi bien entrepreneuriales qu’associatives, qui participent à l’émergence de solutions low-tech et enrichissent ce concept. Nous souhaitons au travers de ce forum les mettre en lumière, les faire se rencontrer, montrer la diversité des approches et amplifier leur voix.

Programme

Matin 9h-9h30

  • Accueil
  • Mot de bienvenue par Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes

Matin 9h30-11h30 (nombre de place limité)

  • Le retour d’expérience des élèves de la deuxième promotion du cursus Ingénierie des low-tech en partenariat avec Explore.
  • Une conférence de Vincent Liegey sur l’implémentation de la low-tech au quotidien, avec l’exemple de Cargonomia. Ainsi que la question des modèles économiques envisageables pour la low-tech.

Après-midi 12h30-17h30

  • Un espace des initiatives pour présenter différentes idées et pratiques qui façonnent un monde low-tech. En plus des stands, venez découvrir ces initiatives au cours des ateliers. Participez aussi aux agoras : des temps d’échanges thématiques entre autour de certaines initiatives.
  • Des tables rondes pour relier la philosophie low-tech à l’industriel’enseignement et même les imaginaires.

Conférence de clôture 18h-20h (nombre de place limité) :

  • Philippe Bihouix, ingénieur Centralien, spécialiste des ressources minérales et des low-tech. Auteur d’essais sur les questions environnementales et technologiques dont notamment « L’Âge des Low-tech » et plus récemment « La Ville Stationnaire ».

 

Adresse

1 rue de la Noë
Nantes

Contact : Sébastien MARECAUX, Elève Ingénieur en 3e Année Option projet Ingénierie des low-tech
lowtec@ec-nantes.fr

Site web