Programme : 

1 – Construire la structure en ossature bois

Vous allez apprendre à maîtriser la fabrication et le montage de la structure porteuse, de la dalle bois jusqu’à l’élévation des murs, grâce à la très efficace méthode MBOC. Vous découvrirez les outils adaptés, et saurez également réaliser les plans de chantier.

2 – Monter le plancher d’étage, les pignons et la charpente

Vous apprendrez la fabrication du plancher intermédiaire avec trémies et refends, la réalisation et le levage des pignons, la pose de la faîtière. Vous mettrez en oeuvre les charpentes à ossature bois selon plusieurs systèmes constructifs.

3 – Poser l’isolation et les fenêtres

Vous allez assurer la performance thermique et l’étanchéité du bâtiment : pose des menuiseries; isolation en ouate de cellulose, fibre de bois, laine de bois, techniques spécifiques pour toiture chaude et murs à enduire, pose des membranes d’étanchéité à l’air.

4 – Poser le bardage et l’enduit

Vous allez finaliser l’enveloppe extérieure du bâtiment en assurant durabilité et esthétique : choix et pose de bardages bois, ventilation, profilés d’angles, finitions de fenêtres. Vous allez également réaliser des exercices de dimensionnement, et vous confronter à la physique du bâtiment.

Prérequis : Aucun

Frais pédagogiques :

7 500 € HT pour 22 jours de formation

Cette formation peut-être financée par le Compte personnel de formation (CPF) et d’autres dispositifs (OPCO…)

Titre professionnel Constructeur bois délivré par le ministère du travail (RNCP 35507). Diplôme délivré par le ministère du travail.