Retour à la liste des événements
Rénovation tertiaire : comment bâtir son plan d'action ?
Faire avec l’existant
Décarboner
Prendre soin des humains
👇Retrouvez la restitution de cet événement en bas de la page 👇
Vous souhaitez améliorer votre bâtiment mais ne savez pas par où commencer ?
Les associations Alisée et Novabuild, avec le soutien de Nantes Métropole, développent depuis l’année dernière un atelier ludique et collaboratif à destination des entreprises tertiaires du pays nantais. L’objectif : accompagner ces entreprises dans la réduction de leurs consommations énergétiques mais aussi dans leur stratégie de développement pour améliorer le bien-être de leurs salariés, valoriser leur patrimoine, se mettre en conformité avec les différentes réglementations en vigueur ou encore renforcer leur attractivité sur le marché.
Intitulé « Bâtir son plan d’action », cet atelier collaboratif promet de requestionner de façon ludique la manière dont les entreprises abordent la gestion de leurs espaces de travail. Les participants repartiront avec plein d’idées et seront outillés pour passer à l’action !
Au programme :
- 9h30 : Accueil café
- 10h : Atelier « bâtir son plan d’action »
- 11h30 : Débrief et proposition d’amélioration
- 12h : Possibilité de poursuivre les échanges autour d’un repas au Labo Diva 🙂
Déroulement de l’atelier :
L’atelier se déroule en plusieurs étapes clés, axées sur l’intelligence collective et la prise de décision collaborative :
- Contextualiser : Les participants travaillent ensemble sur un cas concret de bâtiment tertiaire à rénover.
- Comprendre et prioriser : À l’aide de cartes « réglementations », les entreprises définissent leurs propres échéances en tenant compte des contraintes légales et normatives.
- S’inspirer et agir : Les participants sont invités à discuter, échanger et partager leurs réflexions en se basant sur les cartes « actions ». Chacun est encouragé à contribuer avec ses idées et son expertise pour enrichir le débat et choisir les actions à mettre en œuvre.
- Maîtriser son budget : Enfin, les entreprises priorisent ensemble les actions à réaliser en fonction du budget qui leur est alloué. Cette approche pragmatique permet de concilier les aspirations avec les contraintes financières, assurant ainsi la faisabilité et la pertinence des projets envisagés.
En résumé, « Bâtir son plan d’action » permet d’aborder la question épineuse de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires de façon ludique et de semer les premières graines qui permettront de bâtir des projets solides pour (ré)enchanter l’immobilier d’entreprise !
Adresse
Contact :
Juliette Lavisse
juliette.lavisse@novabuild.fr