Un-e conseillier-ère en rénovation énergétique de l’habitat
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES D'ERDRE ET GESVRES
Type de contrat : CDI
Expérience demandée : 0-2 ans
La Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres (12 communes, 67 000 habitants), située en Loire-Atlantique aux portes de l’agglomération nantaise, recrute :
Un-e conseillier-ère en rénovation énergétique de l’habitat
La Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres (CCEG) porte depuis plusieurs années un service public de rénovation de l’habitat au travers de sa plateforme de rénovation énergétique SERENHA et de Programmes d’Intérêt Général successifs. Agréée « Mon Accompagnateur Rénov’ » (MAR) depuis 2024 et dans le cadre de son futur Pacte Territorial, elle proposera à partir de janvier 2025 une assistance à maîtrise d’ouvrage directe à tous les ménages ayant un projet de rénovation énergétique, y compris ceux à revenus « modestes et très modestes », jusqu’alors accompagnés par un prestataire extérieur. Un renforcement de l’équipe est aujourd’hui nécessaire pour assurer cette nouvelle mission.
Placé-e sous l’autorité du responsable du service Habitat, aux côtés des deux conseillers en rénovation
déjà en poste, et en lien avec l’assistante administrative du service, vous aurez à apporter un
accompagnement personnalisé à des propriétaires ayant pour projet de faire réaliser des travaux de
rénovation énergétique globale de leur logement.
Missions principales :
• Accueillir, renseigner et orienter par téléphone / e-mails
• Développer un argumentaire en faveur d’une rénovation énergétique globale performante et
durable des logements
• Effectuer des visites à domicile pour collecter les caractéristiques des logements avant travaux
et être en mesure de repérer d’éventuelles situations de logements indignes
• Réaliser des audits énergétiquesréglementaires à l’aide d’outils métier, proposer des scénarios
de rénovation pertinents et les restituer aux particuliers
• Accompagner les propriétaires en amont des travaux (définition et mise à jour du programme
de travaux et de l’audit, analyse des devis, montage des dossiers de subvention)
• Assurer un suivi technique et administratif des projets jusqu’à la fin des travaux (visites de fin
de travaux, demandes de versement des subventions, etc.)
• Renseigner les tableaux de suivi d’activité du service
Autres missions :
En appui des conseillers en place :
• Participer aux actions de communication et de promotion du service public de rénovation de
l’habitat « SERENHA » (évènements, rencontre partenaires, animations, …)
• Suivre et évaluer les objectifs
Votre profil
• Connaissances techniques et réglementaires en matière de rénovation et de performance
énergétique de l’habitat, maîtrise des étapes de la rénovation d’un logement
• Capacité à effectuer l’audit énergétique d’un logement à l’aide de logiciels d’audit énergétique
réglementaire
• Connaissance des dispositifs d’accompagnement, des aides financières et des acteurs du
domaine de la rénovation énergétique de l’habitat
• Maîtrise des outils bureautiques de base, bonne expression écrite et orale (rédaction et
restitution des rapports, participation à des réunions, etc.)
• Intérêt et aptitudes pour le contact avec les usagers, dont certains en situation de précarité
• Capacité d’écoute, de pédagogie et de vulgarisation de notions techniques
• Intérêt pour les enjeux de transition énergétique et écologique, sens du service public et de l’intérêt général
• Autonomie, discrétion, sens de l’organisation, méthodologie, goût pour le travail en équipe
• Permis B
Niveau de formation : Bac + 2 ou 3 (BTS, DUT/BUT, licence professionnelle ou équivalent), dans les domaines de la rénovation énergétique, du bâtiment, ou expérience professionnelle significative équivalente
Expérience : Expérience souhaitée d’1 an minimum (stage, emploi) dans le conseil et l’accompagnement de projets de rénovation énergétique de l’habitat
Conditions d’emploi :
Poste à temps complet à pourvoir à partir de janvier 2025
Recrutement sur un cadre d’emploi de Technicien territorial contractuel (CDD de 3 ans, renouvelable)
Temps complet avec possibilité de RTT selon le cycle de travail choisi, possibilité de télétravail (2j /
semaine)
Rémunération minimum : 2 200 € brut (salaire et régime indemnitaire) + participation prévoyance,
titres restaurant, CIA, CNAS
Poste basé au siège de la CCEG à GRANDCHAMP-DES-FONTAINES (44)
Renseignements : Thierry CHEVALLIER, Responsable du service Habitat
Mail : thierry.chevallier@cceg.fr
Tél : 02 40 12 32 86
Date limite de réception des candidatures : 4 novembre 2024
Entretiens : mi-novembre 2024
Pour postuler, écrire à :
Monsieur Le Président de la CCEG
Maison de l’emploi et de la formation
2 bis, place du Champ de Foire
44390 NORT SUR EDRE
emploi@cceg.fr
Maison de l’emploi et de la formation
44390 NORT SUR EDRE