Vous êtes porteurs d’une initiative de sobriété dans le champ de l’urbain ou de l’immobilier ? Les Trophées de la sobriété foncière et immobilière sont faits pour vous : candidatez pour gagner en visibilité !

Contexte

La sobriété et l’intensification des usages du parc bâti existant s’imposent aujourd’hui comme des leviers puissants et incontournables pour la transition des secteurs de l’aménagement urbain et de l’immobilier. Ces derniers ont toujours reposé sur un modèle particulièrement dispendieux en matière de consommation de ressources pour une utilisation sous-optimale des bâtiments (vacance, sous-occupation…).

Les récentes évolutions règlementaires nous poussent à agir, notamment grâce à la loi Climat et Résilience, à l’objectif ZAN (zéro artificialisation nette) et aux décrets d’application associés.

L’ADEME lance la 1ʳᵉ édition des Trophées de la sobriété foncière et immobilière, l’occasion de donner de la visibilité aux initiatives porteuses d’inspiration et de solutions concrètes.

Êtes-vous concerné ?

Ce concours s'adresse à l'ensemble des acteurs publics et privés ayant mis en œuvre sur le territoire français (métropole et outre-mer) une action, un projet ou une démarche de sobriété foncière et immobilière.

Objet et règlement du concours

Ce concours récompense des actions exemplaires en matière de sobriété foncière et immobilière. Par « sobriété foncière et immobilière » nous entendons des actions qui visent à réduire ou à éviter l'artificialisation des sols, à optimiser l'utilisation des espaces déjà artificialisés et/ou bâtis, en limitant au maximum la consommation des ressources « sols », « matières », et « énergie » durant tout le cycle de vie du projet dans le domaine de l'aménagement, de la construction et de la gestion immobilière.

Le terme « exemplaire » caractérise ici des actions volontaristes de sobriété foncière et immobilière c’est-à-dire qui se distinguent d’autres actions à seule dimension « performative » en matière environnementale et énergétique. Ces actions peuvent aussi se distinguer par leur caractère innovant (processus et solution et gouvernance), leur impact social ou par la reproductibilité de l’action dans d’autres territoires.

En cela, les actions de sobriété foncière et immobilière doivent nécessairement s’intégrer dans un processus de réflexion global avec pour point de départ « commun » le fait de questionner le besoin à la racine du projet.

Les actions peuvent se distinguer dans leur manière d’agir sur les différents « curseurs » de sobriété par l’application de différentes stratégies selon le contexte :

  • Éviter : ne pas urbaniser, ne pas construire. Préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers (Naf).
  • Substituer : trouver des alternatives à l’extension. Lutter contre la vacance.
  • Maximiser : intensifier les usages, mutualiser ou partager les espaces ; mixer les fonctions ; densifier ou surélever.
  • Réemployer : réhabiliter, travailler sur les friches, réemployer ou réutiliser les matériaux.
  • Mieux dimensionner : diminuer les parkings par exemple, les terres excavées, mieux localiser l’opération (économie de voirie et de réseaux), limiter les distances, etc.
  • Performer : améliorer la performance environnementale et énergétique du bâtiment : bâtiment plus compact et efficient en termes d'utilisation des matériaux sur le plan énergétique.

Avant tout dépôt, veuillez consulter le règlement complet du concours.

Date de fin de candidature : 27 septembre 2024 à 12h

Les catégories du concours

  • Catégorie 1 – Utiliser le déjà-là
  • Catégorie 2 – Concevoir sobre
  • Catégorie 3 – Accompagner le changement