Dans la tempête de l'actualité

Chouette, il pleut enfin ! Non ? C’est juste un basculement entre deux extrêmes ? Les souvenirs du TROP chaud et sec sont chassés par l’actualité du TROP d’eau… Et il est temps pour nous de faire une image sur arrêt sur le sujet de l'adaptation.

« Il n’y a pas de mauvais temps, il y a seulement des vêtements inadaptés ! »

Proverbe allemand

Comment rentrer alors dans une adaptation joyeuse ? Est-ce toute une histoire, comme celle du ciré jaune  ?

©Liliane Paumier, Galerie Arnaud Le ciré jaune, sur la plage

Dans notre bagage pour lancer le voyage

Déjà, de quoi parle-t-on ? Modifier la pensée, le comportement de quelqu'un pour le mettre en accord avec une situation nouvelle, ou modifier quelque chose pour l'approprier à quelqu'un, le mettre en accord avec quelque chose : adapter son comportement aux circonstances.

Il y a deux formes d'adaptation :

  • L'adaptation par ajustement : Mesures d’adaptation destinées essentiellement à conserver l’essence et l’intégrité́ d’un système ou d’un processus à une échelle donnée.
  • L'adaptation par transformation : Adaptation qui modifie les attributs fondamentaux d’un système en réponse au climat et à ses conséquences.

Nos bonnes pratiques sur le chemin de l'adaptation

©Métropole Européenne de Lille

Une question de souplesse : Osons s’étirer, de contourner les obstacles avec légèreté.

Un projet de changement d’habitudes, de certitudes. Avec les outils qui nous permettent de nous engager sur ce chemin pas facile et pourtant désirable.

Et une nécessité d’anticipation et de planification des risques, et je suis persuadé que la prospective peut nous aider.

Et le Quotient d’Adaptabilité  dans tout ça ? Bon, je m’arrête là, restons curieux !

Les ressources

Les ateliers de l'adaptation ADACC

Les Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique fournissent une méthode pour faire collectivement les meilleurs choix possibles.

Ils consacrent la moitié du temps au travail sur un cas pratique avec la méthode.

L’adaptation au changement climatique dans les Pays de la Loire, DREAL

Les caractéristiques des Pays de la Loire (ses paysages, la densité de son réseau hydrographique, son patrimoine écologique, ses caractéristiques géologiques et géographiques, sa façade maritime, et ses activités économiques orientées vers le tourisme, la pêche, l’agriculture, le maraîchage ou la saliculture, etc.) la rendent d’autant plus sensible aux effets du réchauffement climatique.

Centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique

Canicule, sécheresse, inondation, incendie… la hausse mondiale de la température perturbe le système climatique et aggrave certains risques. Retrouvez ici une sélection des phénomènes principaux qui touchent la France, pour mieux savoir à quoi s’attendre et comment s’y adapter.