En février 2025, Construction21 publiera un nouveau dossier sur le réemploi des matériaux et des équipements dans le bâtiment. Plus de deux ans après la première édition, la publication permettra de constater les évolutions dans le secteur et de mettre en avant les bonnes pratiques.

Comment rendre le réemploi désirable ?

Le secteur du bâtiment représente environ 19 % de la production de déchets du BTP, soit 46 millions de tonnes par an. Selon l’Ademe, en 2023, 49 % de ces déchets provenaient de la démolition, 38 % de la réhabilitation et 13 % de la construction neuve. Cette production de déchets demeure l’une des raisons pour lesquelles l’industrie de la construction représente à elle seule 37 % des émissions de CO2, sans parler de la consommation massive engendrée par le secteur des ressources naturelles.

Aujourd’hui, pour atteindre la neutralité carbone du secteur, le réemploi des matériaux dans le bâtiment devient une réalité nécessaire. L’économie circulaire n’est plus une utopie et se concrétise de jour en jour, permettant de créer de nouveaux métiers, de nouvelles filières et de nouveaux procédés de construction. 

Mais si les acteurs montrent de plus en plus d’intérêt à développer cette voie de la seconde main dans le BTP, quelle est la réalité sur le terrain ? Quid de la traçabilité des matériaux et de leur assurabilité ?

Thématiques proposées

Plusieurs thématiques sont ainsi proposées pour ce dossier, d’autres pouvant l’être par les candidats rédacteurs, cette liste n’étant pas à considérer comme étant exhaustive : 

1.    Dynamiques de transformations

  • Comment rendre le réemploi désirable ?
  • La restructuration des industriels pour proposer une offre qualitative et quantitative
  • Les entreprises de travaux formées au réemploi

2.    Impact environnemental

  • Comment évaluer la disponibilité des gisements ?
  • Quel bilan environnemental tirer du réemploi ?

3.    Réglementation

  • La loi, frein ou levier pour le développement du réemploi ?
  • Comment garantir les matériaux et équipements issus du réemploi ?

4.    Retours d’expérience

  • Quels risques peuvent être évités ?
  • Quelles bonnes pratiques peuvent être partagées ?

« Quels leviers restent encore à actionner pour passer de l’acceptabilité à la désirabilité du réemploi ? »

Construction 21

Contexte et objecifs

Ce dossier réemploi, parrainé par Valobat, sera réalisé sous la rédaction en chef d'Elise Dupire, Booster du réemploi, et de Linda Chanussot, Cycle up. Il fera également écho à la journée nationale du réemploi et de l'économie circulaire organisée par Construction21 et ses partenaires mardi 3 décembre 2024.

Ce dossier fera l’objet d’une médiatisation particulière : mise en Une des articles sur Construction21, valorisation dans la newsletter Construction21, campagnes réseaux sociaux, communiqué de presse. Ce dossier sera également relayé via les réseaux du Booster du réemploi, de Cycle up et de Valobat, ainsi que mis en avant par l’ensemble des contributeurs.

Date de fin de candidature : avant le 29 novembre 2024

  • Proposition de sujet en 5-10 lignes à envoyer à dossiers@construction21.fr avant le 29 novembre 2024
  • Après validation du sujet, envoi de la première version de l’article : 08 janvier 2025
  • Publication sur Construction21 : à partir du 03 février 2025