Retour à la liste des événements
Visite de chantier réemploi : la rénovation du siège de NaTran
Faire circulaire
Faire avec l’existant
Visite inspirante, quand la rénovation rencontre le réemploi
Le projet de rénovation du site tertiaire de NaTran à Nantes Saint-Herblain vise une refonte globale et ambitieuse du « Siège » de la Direction Régionale Ouest.
Construit en 1995, ce bâtiment de 4 600 m² nécessite une modernisation profonde, tant sur le plan énergétique que fonctionnel, pour répondre aux défis actuels de performance environnementale, de confort des 300 collaborateurs et d’adaptabilité des espaces.

©ELAN
Objectifs du projet
- Rénovation lourde du bâtiment avec curage complet des espaces intérieurs, permettant une reconfiguration totale des plans afin d’améliorer l’accueil, les circulations, les zones de travail collaboratif et les services aux utilisateurs.
- Optimisation énergétique globale du site, visant à réduire significativement les consommations (-60%), objectif 2050 du décret tertiaire
- Démarches d’économie circulaire in situ (curage sélectif) et ex-situ (intégration de matériaux circulaires en rénovation)
- Remplacement des systèmes techniques : installation de nouveaux systèmes de climatisation et de chauffage à haute performance énergétique.
- Intégration d’ombrières photovoltaïques de 192 kWc pour produire une part d’énergie renouvelable sur place.
- Requalification des espaces extérieurs et intérieurs, avec une logique de bien-être au travail, de qualité architecturale et de fonctionnalité.
- Démarche biodiversité, avec l’amélioration écologique des espaces extérieurs et la mise en place d’une gestion des eaux pluviales à la parcelle, avec création de noues

Une démarche environnementale ambitieuse
L’équipe de maîtrise d’œuvre, coordonnée par ELAN, accompagne NaTran sur l’ensemble des phases de conception et de réalisation notamment sur
- Les démarches d’économie circulaire et bas carbone
- La gestion des eaux pluviales à la parcelle et le diagnostic biodiversité pour un plan de gestion écologique
- Le design d’espaces bio-inspirées et engagées
Focus sur la démarche d’économie circulaire
L’objectif de ce projet est de réduire la pression sur les ressources, optimiser l’utilisation de l’existant et minimiser l’impact carbone.
Le curage sélectif a été une source d’approvisionnement pour les filières locales.
Sur le bâtiment J, déconstruit en amont de la rénovation du siège, c’est 21 PEM différents qui ont été réemployés : solives bois et poutre et lamellée collée, urinoir, lavabo, poteaux en acier, grille en acier, chemin de câble, bac de couverture, bardage métallique, évier en composite, cassette de ventilation, faux-plafond industriel en laine de roche, etc. Pour un résultat de 85,2 toCO2eq évités et 10,6 to de déchets évités.
Sur le bâtiment du siège, la moitié des produits et matériaux identifiés lors du diagnostic ont été évalués à potentiel de réemploi in situ ou ex-situ. Du bois d’ossature et du bardage font notamment l’objet de réemploi in-situ.
Les matériaux issus du réemploi, déclassés ou bio-géosourcés, ont été identifiés dans 17 lots et ont fait l’objet d’une notice spécifique « économie circulaire ». Cette démarche doit permettre d’évités 25 kgCO2eq/m² de SDP par rapport à une conception conventionnelle.
Les acteurs
- Maîtrise d’ouvrage : NATRAN
- Maîtrise d’œuvre : ELAN (workplace, maitrise d’œuvre conception et réalisation, BE économie circulaire, écologue), ITEC (BE Fluides), CB2D (Thermique), SYMBIANCE (BE acoustique), Agence 7lieux (paysagiste), AGEIS (BE VRD), CETRAC (BE structure)
- Autres intervenants : APAVE (Bureau de contrôle, CSPS), SAND (Coordination SSI), GINGER (GEOTECHNICIEN)
- Entreprises travaux : LEGENDRE LOIRE (mandataire), OCEAN (dépose préservante et curage), CEME MOREAU (lots CVC), MOINARD ENERFIE (Lots CFO-CFA),
- Partenaires économie circulaire (identifiés et/ou missionné) : TANGRAM (BE économie circulaire), ARTICONNEX, SAINT GOBAIN, CIRCABLE, GUEULES DE BOIS, LA MIROITERIE DU REEMPLOI, BANQUE ALIMENTAIRE 44, CYNEO, VEOLIA (prestataire déchet)
- Formation réemploi sur site : NORIA FORMATION
Calendrier prévisionnel
- Études et phases préparatoires : lancées en 2023
- Consultation des entreprises : fin 2025
- Début des travaux de curage : janvier 2026
- Livraison prévue : décembre 2026
Adresse
Contact :
Anne Barre
anne.barre@novabuild.fr
Inscription
Inscription obligatoire
Nantes "Terre de réemploi"
Cette visite s’inscrit dans le cadre des actions de promotion du réemploi, soutenues par Nantes Métropole.

Actualités