Jeudi 02 octobre 2025, la 22ᵉ édition des Pyramides d’Argent de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) des Pays de la Loire a mis à l’honneur les projets immobiliers les plus exemplaires, alliant qualité architecturale, innovation, performance environnementale et intégration urbaine.

Dans un contexte de crise du logement et de transition écologique, cette cérémonie a rappelé l’importance du collectif, du dialogue territorial et de la coopération entre acteurs publics, privés et citoyens.

Pour Novabuild, cette édition est l’occasion de souligner comment nos adhérents lauréats incarnent les valeurs A²BCS — Atténuation et adaptation face au dérèglement climatique, Préservation de la biodiversité, Circularité de la ressource, et Santé — à travers les 8 thématiques de notre projet : décarboner, prendre soin des humains, prendre soin du vivant, faire circulaire, faire avec l’existant, faire ensemble, innover low-tech et faire local et renouvelable.

Les adhérents de Novabuild lauréats

PADW – Le Pantone : une démarche de projet engagée grâce à une équipe soudée

Lauréat du Prix de la Qualité Globale, le projet Le Pantone à Nantes, conçu par PADW pour le Groupe Arc, symbolise un urbanisme centré sur le soin et l’innovation.

Destiné au futur siège du SSTRN – Santé au travail, le projet concilie sobriété, confort des usagers et préservation du patrimoine végétal le tout avec un mode constructif béton bas carbone et FOB isolant biosourcé

Il illustre parfaitement les axes « décarboner », « prendre soin des humains » et « faire avec l’existant » de Novabuild.

Groupe Giboire – Les Jardins Pasteur : réhabiliter pour mieux vivre

Le Prix Rénovation, Extension et Réhabilitation a été attribué au Groupe Giboire pour les Jardins Pasteur aux Sables d’Olonne, mené avec PAD Architectes saluant l’engagement collectif des équipes et partenaires dans cette transformation.

Ce projet de reconversion d’un ancien hôpital sur une friche urbaine combine densification douce, renaturation et valorisation patrimoniale, créant un quartier mêlant logements, bureaux et espaces partagés.

Une réalisation emblématique des thématiques « faire avec l’existant » et « prendre soin du vivant », où le végétal devient moteur de qualité urbaine.

JBA Architectes – Agates à Pornichet : la signature de la ville réinventée

Récompensé du Prix Signature d’Argent, le projet Agates, mené par JBA Architectes pour Cinque & Qualytim, transforme une ancienne station-service en un lieu de vie mêlant logements sociaux, accession et commerces qui offrent confort et qualité de vie optimale.

Cette opération illustre que « faire avec l’existant » et « prendre soin des humains » peuvent rimer avec qualité architecturale et intégration urbaine.

Quartus – Le Mercœur : le grand prix régional pour une ville sur la ville

Le Grand Prix régional a été décerné à Quartus pour Le Mercœur, dans la ZAC de la Caserne Mellinet à Nantes, conçu par Le Moal et Dumont Legrand Architectes.

Alliant sobriété foncière, mixité des usages et diversité typologique, ce projet réinvente la ville sur la ville avec une construction bois-béton-terre, en lien étroit avec la dynamique urbaine de la métropole.

Une illustration parfaite de la thématique « faire ensemble » qui aura été au centre de cette 22è cérémonie et qui montre que la production de logements responsables repose sur la coopération entre acteurs publics et privés.

ICEO & Scheubel + Genty – Oïkio : l’habitat participatif des Échats à Beaucouzé

Le projet "coup de cœur" de Novabuild

Le Prix Économie Circulaire remis par SOCOTEC a mis en lumière le projet Oïkio, conçu par ICEO et Scheubel + Genty, qui illustre l’engagement concret de nos adhérents :

  • Faire ensemble : Une coopération étroite entre la Ville de Beaucouzé , Angers Loire Métropole , Alter_AnjouLoireTerritoire, l’urbaniste Johanne San, les architectes Scheubel + Genty, les bureaux d’études, les habitants et les entreprises partenaires, un projet conçu avec et pour les habitants (habitat participatif), profondément engagé dans la transition écologique.
  • Prendre soin des humains : logements accessibles et confortables via le BRS.
  • Prendre soin du vivant : Collecte de graines locales, culture en pépinière et plantation sur site, aménagements écologiques
  • Faire local et renouvelable : Mix constructif associant maçonnerie, façade bois et isolants biosourcés, atteignant le niveau passif
  • Faire circulaire avec des solutions concrètes pour préserver les ressources : récupération de chaleur et des eaux de pluies

Avec une empreinte carbone 87 % inférieure aux standards 2025 et un prix de vente abordable, ce projet montre que la transition peut être collective et désirable.

pyramides 2025 fpi