Les sols nourrissent, filtrent, régulent, abritent une biodiversité exceptionnelle... et pourtant, ils demeurent invisibles dans nos paysages mentaux et culturels. Pour changer cela, un nouveau souffle européen émerge.
Un festival pour rendre hommage aux sols en Europe
Dans le cadre du projet SOILSCAPE, financé par l’Union Européenne, dont l’une des ambitions majeures est de créer un réseau de festivals européens dédiés aux sols, nous lançons la première édition du Festival des Sols à Angers, événement artistique, participatif et scientifique.
Cet événement, porté en France par l’Association Française pour l’Étude du Sol (AFES) en partenariat avec le RNEST, le GIS Sol et le RMT Sols & Territoires, se veut un temps fort de dialogue entre art, science et société autour de la diversité et la richesse des sols et des enjeux liés à leur connaissance, leur préservation et leur transmission.
Une dynamique en deux temps en Pays de la Loire
1. Une première rencontre – entre le 4 et le 6 décembre 2025
À l’occasion de la 12e édition de la Journée Mondiale des Sols, nous organisons une rencontre conviviale et ouverte destinée à faire connaissance avec des artistes, collectifs citoyens et associations désireux de s’impliquer dans le festival.
2. Le 1er Festival des Sols — entre le 20 et le 25 mai 2026
Un événement fédérateur et multiculturel ancré dans la dynamique du projet SOILSCAPE, regroupant installations, performances et expositions artistiques, ateliers participatifs, balades sensibles, créations scientifiques et populaires, cinéma-débat,lectures...etc. Il s'inscrit dans une programmation européenne partagée avec d'autres festivals du sol dans les pays partenaires du projet.
Qui peut répondre à cet appel ?
Cet appel s’adresse à une grande diversité de profils :
- Artistes professionnels (arts plastiques, arts vivants, musique, littérature, vidéo, numérique…) ou en devenir (élèves des écoles d’art et de design, des écoles de cinéma et d’audiovisuel, des Conservatoires de musique ou de théâtre, etc.) ;
- Collectifs d’artistes, designers, créateurs de projets ou artistes amateurs impliqués dans des démarches de création ou de transmission ;
- Associations et structures éducatives ou de médiation sensibilisant aux sols (tous types) ou à l’écologie…
Les démarches participatives, territoriales, intergénérationnelles ou collaboratives seront particulièrement valorisées.
Comment manifester votre intérêt à participer ?
Réponse avant le 17 septembre 2025
Ce qui est proposé :
- Une mise en réseau avec des partenaires locaux, nationaux et européens ;
- Une présence dans le programme officiel de la Journée Mondiale des Sols et/ou du 1er festival des sols et du réseau SOILSCAPE ;
- Un accompagnement logistique et technique (lieux, communication, coordination) ;
- La possibilité de vendre vos œuvres sur place ;
- Un soutien financier ponctuel selon les projets retenus et les ressources disponibles ;
- L’organisation éventuelle d’une séance pitch pour présenter vos réalisations ou animations et recueillir l’avis du public.
Le projet SOILSCAPE réunit plusieurs partenaires scientifiques, culturels et citoyens dans l’objectif de rendre visible l’invisible : les sols. Le festival d’Angers s’inscrit dans cette volonté de faire converger arts, sciences et société au service de la santé des sols et du vivant.