Retour à la liste des événements
Biosourcés & Territoires : les collectivités au cœur de la transition
Faire local et renouvelable
👇 Retrouvez la restitution de cet événement en bas de la page 👇
Les Universités d’été du Collectif Biosourcé Pays de la Loire
Roseau, Paille, Terre, Bois et Chanvre se mettent sur leur 31 pour vous retrouver lors de cette quatrième édition des Universités d’été !
Et parce que nos régions ont du talent, le Collectif Biosourcé Pays de la Loire vous propose de dédier cette journée à l’importance du rôle des collectivités dans le développement de la construction biosourcée.
Pourquoi les collectivités sont-elles au cœur de cette transition ?
Parce qu’elles peuvent être exemplaires à travers leur propre patrimoine, facilitatrices pour les projets du territoire, soutiens actifs à la structuration des filières locales, et ambassadrices des savoir-faire régionaux.
Une journée pour :
- Rencontrer des actrices et acteurs des filières biosourcées régionales
- En apprendre plus sur les actualités et perspectives sur les dynamiques territoriales
- S’inspirer de retours d’expérience de collectivités pionnières
- Passer de la parole à l’action avec visite inspirante d’un projet.
Programme
9h : Accueil Café
9h30-10h00 :
- Mot de bienvenue par le Parc Naturel Régional de Brière, un acteur engagé pour la construction biosourcée. Par Guillaume Deguilhem, Coordinateur du projet Bâtiroseau, et Hélène Couteller, Membre du comité syndical et de la commission aménagement durable
10h-10h45 : L’actualité des filières, en présence du Collectif Terreux Armoricains, Collectif Paille Armoricain, Construire en Chanvre, Fibois Pays de la Loire, Parc Naturel Régional de Brière
10h45-11h15 : Pause et comptoir interactif du biosourcé : matériauthèque vivante
11h15-12h45 : Table ronde « La commande publique exemplaire »
- Anne-Laure Marchal, chargée de développement à Bruded
- Loïc Daubas, architecte co-gérant Atelier Belenfant Daubas
- Stéphane Geffard, architecte de la ville de Saint-Nazaire
- Jean-François Josse, adjoint de la Chapelle-des-Marais, Urbanisme – Aménagement du territoire – Développement durable
12h45-14h : Déjeuner offert
14h30-16h : Visite de chantier de la salle festive de la Chapelle-les-Marais, un projet paille (isolation en botte) et bois (charpente / ossature / Bardage) en présence des acteurs:
- MOA : Jean-François Josse, adjoint de la Chapelle-des-Marais
- MOE : Fardin Architecture
- Directeur Général des Services : Franck Sauvage
- Les entreprises Menuiserie Hervy et Isol’en Paille
Avec un·e représentant·e du Collectif Paille Armoricain et de Fibois Pays de la Loire.
Crédits architecturaux : Fardin Architecture
Un événement organisé avec le soutien du Parc Naturel Régional de Brière et du gouvernement dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME.
Adresse
Contact :
Hannah Tesson
hannah.tesson@novabuild.fr
Restitution
Actualités

