Témoignage
« On pourrait définir l’architecture comme l’art de concevoir des édifices, ancrés dans leur(s) milieu(x), quelque part, entre nature et culture, entre tradition et modernité. »
Tristan Brisard Architecte
Ce projet a été présenté lors de la revue de projets C'POSITIF, du 12 juillet 2022, organisée par Novabuild et le CAUE de Mayenne en présence des acteurs du projet.

© Stéphane Chalmeau
Tristant Brisard Architecte répond à nos questions sur le projet nommé "Parapluie"
Pouvez-vous nous présenter votre structure et son positionnement sur votre marché ?
Notre atelier a l’ambition première de se consacrer à des projets publics, avec une sensibilité particulière pour les milieux ruraux, les petites villes et les architectures enracinées dans leur territoire et leur patrimoine. Il s’y développe une réflexion spécifique à chaque lieu, à chaque usage, dans une approche économique et un désir d’écologie. La petite échelle y questionne l’échelle territoriale. Des solutions alternatives à la standardisation s’y dessinent.
Quels sont, selon-vous, les facteurs qui contribuent à la réussite de votre structure ?
Imaginer des espaces durables et évolutifs ! Construire avec le moins possible !
Quelle place accordez-vous à l’innovation et à la R&D ?
Sait-on mieux construire aujourd’hui qu’hier ?
L’architecture s’appréhende sur le temps long. De nombreuses constructions datent de plusieurs siècles et ont parfaitement su s’adapter aux époques traversées. Nous avons à redécouvrir les anciennes techniques, mais ce qui semble être plus important encore est la compréhension des lieux et de leurs habitants. Imaginer des constructions capables de se faire oublier au profit de la vie et de la nature, en d’autres termes de se faire accepter.
On pourrait définir l’architecture comme l’art de concevoir des édifices, ancrés dans leur(s) milieu(x), quelque part, entre nature et culture, entre tradition et modernité.
Dans le but de « créer une architecture qui rende la vie plus belle que l’architecture » Anna Chavepayre - Collectif Encore
Pouvez-vous nous présenter les principales caractéristiques de vote projet ?
ABRITER. Un parapluie, une grande toiture métallique aux larges débords accueille les trois entités programmatiques (bureau, salle d’arts plastiques, sanitaires), qui apparaissant comme des volumes entreposés dans l’espace abrité. Les lames de bois utilisées comme parement des façades se prolongent hors du clos-couvert pour former claustra en limites. Le large toit abrite par ses débords l’entrée directe depuis la rue (rampe) et les accès depuis la cour. Il protège du soleil en période estivale et laisse entrer largement la lumière naturelle Nord pour les espaces de travail.
L’implantation de l’ensemble préserve la sensation de cour (fermée sur trois de ses grands côtés), fait le lien avec le bâtiment principal et dégage un accès longitudinal depuis la rue (retrait supérieur / existant).
(RE)IMPLANTER. Démolition du bâtiment existant (plan de retrait amiante pour une couverture en fibrociment). La future construction s’implante en partie sur l’emprise du bâtiment existant à démolir, en retrouvant un alignement urbain avec le bâtiment d’habitation au nord-est de la parcelle. Une partie de la parcelle est dédiée à l’espace public, le long duquel se développe l’un des accès à la future construction. L’ensemble apparaît comme l’insertion de volumes simples en bois sous une couverture de métal plus large abritant les circulations extérieures et créant un préau au sud-ouest. Le volume de bois se plie pour se rattacher au bâtiment existant et refermer la cour.
Cette architecture légère et poétique nous renvoie à l’imaginaire du préau.

© Tristan Brisard
Quels ont été les principaux freins rencontrés lors de sa réalisation ?
L’économie du projet et les travaux en site occupé.
Cette construction simple, alliant métal et bois joue le jeu de la préfabrication dans le but d’un chantier rapide et propre.
Selon vous, quels ont été les plus grandes difficultés et les plus grandes réussites liées à ce projet ?
C’est toujours vrai.
Réunir les conditions qui permettent à chacun de se reconnaître dans un projet. Ecouter.
Les interlocuteurs sont nombreux et l’architecture doit durer longtemps.
Le faire mieux et plus.
Vous avez récemment participé à la revue de projet C’POSITIF, que retirez-vous d’une expérience comme celle-ci ?
C’est un peu tôt pour en parler. C’est toujours riche d’enseignement de partager et d’expliquer son travail et d’échanger.
Merci à Tristan Brisard, architecte gérant et Paul Texereau, chef de projet pour leurs réponses et leur temps !
Caractéristiques du projet
- Maître d'ouvrage : Association des Écoles Libres (AEL53)
- Architecte : Tristan Brisard architecte
- Maitre d'œuvre : Tristan Brisard architecte / EMENDA Fluides / INGEBAT Structures
- SHON : 160 m²
- Coût global : 350 000 €HT (hors VRD et honoraires)
- Consommation d’énergie : RT 2012
Panorama construction durable en Pays de la Loire
Ce projet est à retrouver dans le Panorama de la Construction Durable en Pays de la Loire, cartographie alimentée par Novabuild et recensant les projets inspirants dans la région.