Démonstrations

L'aménagement dans le périurbain, un modèle économique à renouveler

Mardi 10 Mai 2016
RENNES

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

INSCRIPTION

Inscription gratuite exclusivement en ligne avant le 3 mai 2016

Adhérent
NOVABUILD

CEREMA

POLITIQUES PUBLIQUES

Nantes (44200)

Le Cerema, via sa conférence technique interdépartementale sur les transports et l’aménagement (COTITA), propose une journée technique ouverte à tous les professionnels du domaine de l'aménagement du territoire le 10 mai à Rennes.



Cette journée, proposera des échanges autour des témoignages d'élus et de bureaux d'études engagés dans le renouvellement des tissus d'habitat en péri-urbain. 

 
 

A propos de cette journée

 
Souvent décriés, aujourd’hui objet de nombreuses attentions, les espaces périurbains assurent une grande partie de la construction de logements au niveau de la France. Le rapport Bonnet remis en ce début d’année au ministère en charge de l’urbanisme et du logement nous invite à « changer de regard sur ces espaces, en mettant en lumière leurs atouts : paysages, ressources naturelles, qualité de vie, coût modéré du foncier, etc. et leurs spécificités, plutôt qu’en cherchant à y reproduire des modèles d’aménagement conçus pour la ville ».
Les expériences récentes nous montrent qu’il existe des solutions au niveau opérationnel et au niveau des filières de l’aménagement pour proposer des logements, des services et des espaces publics, correspondant aux revenus des ménages et à leurs demandes tout en étant supportable financièrement par la collectivité. L’enjeu de cette journée est de donner à voir la diversité des opérateurs de l’aménagement en périurbain et, d’identifier les leviers qui favorisent des opérations d’ensemble plus qualitatives tout en évitant de s’étendre encore plus dans les périphéries – notamment en termes de mobilisation du foncier stratégique (en dent creuse des coeurs de ville, en densification du pavillonnaire existant, en renouvellement urbain), et de production de logements offrant un parcours résidentiel (locatif, accession, y compris logement social).

Cette journée organisée dans le cadre de la Conférence Technique Interdépartementale sur les Transports et l’Aménagement (COTITA) est destinée à tous les acteurs de l’aménagement : les services des collectivités locales et de l’État, les élus, les aménageurs publics et privés, les bailleurs, les promoteurs, les constructeurs de maisons individuelles, les urbanistes, les bureaux d’études et les associations. Cette journée se veut être un temps d’échanges et de partage d’expériences entre tous les acteurs du Grand Ouest, qu’ils soient publics, parapublics ou privés.

 

 

 

Documents à télécharger

ADRESSE

Archives départementales
1 rue Jacques-Léonard
Auditorium Paul Ricoeur
35000
RENNES

Tél

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici