la FTP des Pays de la Loire et le département de Vendée signe une charte pour "les infrastructures décarbonées de la Vendée de demain"

La réduction de l’empreinte carbone et l’adaptation au changement climatique préoccupent autant les professionnels et les collectivités qui espèrent trouver des solutions et des financements pour les mettre en œuvre.

Sur le Village du Vendée Globe en octobre dernier, les acteurs départementaux du territoire de Vendée et la Fédération des Travaux Publics des Pays de Loire, présidée par Jérôme Rouet, avaient pris RDV dans le but de signer une charte « pour les infrastructures décarbonées de la Vendée de demain ». L’idée est d’apporter « des réponses concrètes et soutenables, pour les gestionnaires », aux enjeux imposés par le changement climatique.

Les engagements contenus dans le document visent à préserver les ressources non renouvelables en poursuivant le recyclage des matériaux bitumeux issu de la déconstruction routière. Ils visent aussi à réduire les émissions de CO2 et la consommation énergétique en développant les enrobants tièdes ou semi-tièdes. La préservation de la biodiversité et des milieux naturels passe par l’intégration des infrastructures à leur environnement. La charte vise également à développer les mobilités bas carbones, quitte à favoriser l’expérimentation de nouvelles techniques.

Pour quels investissements ?

Renforcement des réseaux d’eau pour éviter les fuites, multiplication des pistes cyclables pour favoriser les mobilités douces, des bornes électriques. Ce ne sont là quel quelques-uns des exemples des infrastructures qui doivent contribuer à s’adapter dans les collectivités telles que la Vendée, territoire qui se veut aussi volontariste qu’il est exposé au changement climatique.

« Les collectivités sont 75 % de nos clients. Notre fédération en Pays de La Loire représente 1 000 entreprises, 20 000 salariés, 2 000 apprenants. Parce que les infrastructures (routes, ponts, chaussées, voieries) sont au cœur de notre quotidien, il est impératif de réduire leur vulnérabilité pour protéger les territoires, assurer la continuité des services publics, garantir la sécurité des biens et des personnes » »

Jérôme Rouet, président de la Fédération des Travaux Publics des Pays de la Loire

Les Sables d'Olonne, Vendée Journal, jeudi 21 novembre 2024